En route vers le portail documentaire Archirès !

Je suis venue au Cresson pour effectuer un stage de deux mois afin de valider mon DUT Information Numérique dans les Organisations. Ce stage était centré sur la préparation de la migration des notices bibliographiques (leurs auteurs et leur indexation) de la base documentaire du Cresson vers le portail Archirès des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture.

Ma mission était d’effectuer une mise en concordance et une normalisation de l’indexation des mots-clés, des lieux géographiques et des formes auteurs (collectivités, congrès) des documents indexés.

3434231232_f4b6a08f17_b

« Old style way ». Prague, 2009. Bruno Delzant. Droits de partage, de modification et d’attribution. https://www.flickr.com/photos/bruno_1802/3434231232/

Ce travail de correction des notices est fondé sur les guides de bonnes pratiques du réseau Archirès et sur le  catalogue de la Bibliothèque Nationale de France, grâce aux index des autorités et au Répertoire d’autorité Rameau, puisqu’ils font référence pour respecter les normes de catalogage.

En premier lieu, il a été nécessaire d’isoler sous forme de liste tous les mots-clés, les autorités géographiques et les auteurs collectivités et congrès du fonds documentaire du Cresson pour les trier et ensuite les traiter.

 

 

 

Pour les mots-clés, le but était de les traiter afin qu’ils correspondent tous à des termes présents dans le thésaurus Archirès, et quand il n’existait pas d’équivalent, des fiches de proposition de terme ont été soumises au réseau Archirès afin que la commission Thésaurus étudie l’opportunité de les ajouter. En ce qui concerne les mots-clés absents d’Archirès décrivant les sonorités des enregistrements sonores, une liste de termes a été dressée : les sons liés à la musique (musique de rue, musique d’ambiance), les alertes sonores (annonce sonore, indicatif sonore), les sons mécaniques (véhicule routier, train, avion), le commerce (le commerce ambulant, la criée), les sons de la nature (insecte, oiseau, plage, mer). Cette liste devra être complétée par un travail plus approfondi avec l’aide des chercheurs de l’équipe.

Pour les lieux géographiques, il était important de les corriger pour qu’ils soient écrits selon les bonnes pratiques du réseau Archirès. Pour les auteurs collectivités et congrès, nous les avons corrigé afin qu‘ils respectent la norme Afnor Z 44-060.

En second lieu, nous avons reporté toutes ces corrections, élaborées en amont dans nos listes, dans le logiciel documentaire du Cresson.

3138011642_c7064db67e_z

« Tour de livres » , 2008. Emilie Ogez. Droits de partage, de modification et d’attribution. https://www.flickr.com/photos/eogez/3138011642/

Une fois ce travail de correction effectué, j’ai souhaité avoir une vision plus globale du travail préparatoire à la migration. La lecture des notes éditées pour la mise en oeuvre des migrations des bibliothèques des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture en 2014 m’a permis de lister d’autres chantiers à mener :

  • S’occuper des notices sans exemplaire
  • S’occuper des notices n’ayant pas de mots-clés

J’ai choisi d’isoler les notices sans exemplaire et les notices des documents perdus afin que la documentaliste puisse effectuer un travail de tri sur ces documents-là.

Quant à moi, j’ai isolé toutes les notices sans mots-clés dans des paniers (dans le logiciel documentaire), par type de documents, et je leur ai affecté des mots-clés. Pour cela j’ai lu chacune des notices concernées pour comprendre de quoi parlait le document en question, ou bien je manipulais l’ouvrage en question pour mieux comprendre de quoi il s’agissait.

 

 

En conclusion, travailler sur une migration documentaire a été très intéressant pour appliquer mes connaissances de DUT, ce stage m’aura permis de prendre en main le logiciel documentaire PMB, d’assimiler des notions d’indexation, et de réaliser l’ampleur des enjeux d’une migration, en tenant compte des besoins des usagers et des besoins du Cresson lui même, pour lequel il est important et complexe de sauvegarder sa spécificité de vocabulaire autour du sonore.

Travailler au sein du Cresson a été tant un enrichissement professionnel qu’un enrichissement personnel, l’accueil chaleureux et les échanges avec les membres et stagiaires du Cresson a été un véritable plaisir.


Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Anthony Pecqueux dit :

    Quel joli billet, Déborah, très finement écrit & très pédagogique pour parvenir à nous expliquer ces éléments pas simples…
    Et surtout un grand merci pour ta présence ces derniers mois et, donc, à très vite!
    Anthony

    • Déborah Sovieni dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire, et merci à vous de m’avoir accueilli au labo ! A très vite !
      Déborah

  2. Oui merci Déborah ! C’est important de savoir exprimer tout ce travail qui doit être effectué, dans l’ombre, pour la normalisation des données des catalogues des bibliothèques ! A la rentrée pour la suite des corrections !!!

    • Déborah Sovieni dit :

      Merci à toi aussi de m’avoir aidé à effectuer ce travail et à passer un stage très agréable en ta compagnie !
      Oui, on se voit à la rentrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *