Les archives sonores du Cresson seront présentées aux FRéDoc 2015

Tous les deux ans sont organisées les FRéDoc, des journées d’action nationale de formation Renatis (Réseau National des Professionnels de l’Information Scientifique et Technique, CNRS). Cette année elles se tiendront du  29 septembre au 2 octobre 2015 près de Lyon. Le réseau Isidora, en charge de l’organisation de ces rencontres, accueillera pour cette 9ème édition différents acteurs du monde scientifique (professionnels de l’IST toutes disciplines confondues, chercheurs, communicants, informaticiens…) pour se former, s’informer et échanger sur de nouvelles pratiques professionnelles. Cette année les journées seront consacrées à la présentation de fonctions émergentes et à l’exploration des perspectives nouvelles qui s’offrent aux gestionnaires de l’information. Elles s’accompagneront d’une mise en pratique de nouvelles activités autour d’ateliers qui feront écho aux présentations.

image_proto

Place métabolique, Place aux Herbes, Grenoble Illustration issue de la mise en ligne par juL McOisans des résultats du rapport Prototypes sonores architecturaux, dir. Grégoire Chelkoff http://www.cresson.archi.fr/PUBLI/publiMEDIA/protoson-flash/pubMEDIAprotoSON.htm

Le centre de documentation du CRESSON et la phonothèque de la MMSH ont été sollicités pour présenter les mutations perçues dans un métier où la veille d’information et l’adaptation aux nouvelles technologies, doit être constante pour continuer à organiser les archives sonores collectées. Ce sera l’occasion pour le Cresson de montrer l’originalité de l’archivage des sons de notre quotidien depuis 1982 au sein du catalogue de la bibliothèque puis au sein de l’application de l’équipe Cartophonies.

Résumé de la conférence plénière conjointe CRESSON / Phonothèque de la MMSH :  “Du dépôt au partage des archives sonores de la recherche, les évolutions du métier de phonothécaire”
L’accès aux données de la recherche est aujourd’hui au coeur des métiers de l’IST au CNRS. Depuis la fin des années 1970 deux laboratoires de recherche se préoccupent de l’archivage des données enregistrées sur le terrain : la Phonothèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences et de l’Homme à Aix-en-Provence et le Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’Environnement Urbain à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. L’intervention a pour objectif de présenter comment le métier de phonothécaire se redéfinit autour de nouvelles pratiques : la contextualisation des archives, l’exigence des formats des données, leur interopérabilité, leur archivage à long terme, leur éditorialisation sur des Carnets de la plateforme Hypothèses, la mise en oeuvre de guide de bonnes pratiques alliant éthique et droit. Les archives sonores participent ainsi pleinement de l’essor des “digitals humanities”.

Résumé de la présentation de l’atelier conjoint CRESSON / Phonothèque de la MMSH : “De l’écoute à l’archivage à long terme, méthodologie du traitement d’archives sonores”
Les stagiaires, mis en situation à partir de l’écoute de plusieurs enregistrements sonores, devront résoudre les questions méthodologiques rencontrées par le traitement et la diffusion de ce type de données : comment décrire une enquête de terrain ? Quels formats utiliser pour la conservation et la diffusion ? Peut-on mettre à disposition la totalité de l’enquête ? Comment valoriser ce contenu sur d’autres plateformes (Isidore, Calames, Europeana) ? Comment utiliser les services d’Human-Num ? Le contenu de l’atelier sera restitué par l’écriture collective d’un billet publié sur Les carnets de la phonothèque.

Programme Complet sur le site http://fredoc2015.sciencesconf.org/resource/page/id/2. Les données de la recherche seront l’un des thèmes fort de ces journées. Nous aurons aussi l’occasion de visiter le Musée des confluences à Lyon.

A lire aussi le Billet de présentation de ces journées proposé par la Phonothèque : L’équipe de la phonothèque aux Frédoc 2015 ! http://phonotheque.hypotheses.org/15308


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson – UMR Ambiances Architectures Urbanités – Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.
Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Anthony Pecqueux dit :

    Merci Françoise, encore une belle et riche initiative pour valoriser le fonds sonore du labo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *