Le Cresson sera présent à la journée fêtant les 10 ans d’Hal-SHS

halL’Institut des Sciences Humaines et Sociales (InSHS) du CNRS et le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD) organise une journée consacrée au portail Hal-SHS qui a déjà 10 ans : Vers une culture de la diffusion en sciences humaines et sociales, les 10 ans de HAL-SHS, le 18 décembre 2015 au CNRS (auditorium) 3 rue Michel-Ange 75016 Paris.

L’objectif et le cadre de la journée est non seulement de faire un bilan après 10 ans d’usage de la plateforme HAL-SHS mais aussi de prendre le temps d’interroger les pratiques contemporaines d’archivage des publications en SHS et de se tourner vers l’avenir alors que HAL est devenu une archive nationale.

Le public cible est mixte et regroupe à la fois des chercheurs, des directeurs d’unité et des professionnels de l’IST. La journée est organisée autour de grandes questions comme La ligne éditoriale de HAL-SHS, une modération pourquoi et pour qui ? ; HAL-SHS, le droit et les licences Le temps du chercheur : Identité numérique et archive ouverte, une prise de conscience nécessaire ; Le temps du laboratoire : De l’utilisation de l’archive ouverte par un laboratoire ; Institutions et archives ouvertes aujourd’hui et demain

C’est dans le temps du laboratoire, que le Cresson (Françoise Acquier) sera représenté aux côtés du laboratoire Triangle-ENS Lyon (Cécile Laube). Nous aborderons les étapes de la construction collective de la collection du laboratoire et nous présenterons les modes d’accompagnement proposés aux chercheurs pour les suivre dans leur démarche d’auto-archivage de leurs publications dans Hal-SHS. Une riche journée en perspective dont le programme complet est disponible ici.


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson – UMR Ambiances Architectures Urbanités – Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.
Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Anthony Pecqueux dit :

    Merci Françoise, encore une belle participation!
    D’ici là, n’hésitons pas à enrichir la collection d’équipe avec l’archivage de nos publications de l’année (je vais essayer de trouver quelques minutes de mon côté). Pour rappel: n’oublions pas de mettre le texte intégral!

  2. Oui, continuons sur notre lancée, archivons le présent et l’ancien. Henry Torgue aura bientôt archivé toutes ses publications dans Hal. Jean-François Augoyard est disposé à faire de même d’ici quelques mois. Chercheur par chercheur, petit à petit, centralisons vos productions et construisons la mémoire du Cresson !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *