Comprendre le métier de phonothécaire

carnetUn billet vient d’être publié sur les carnets de la Phonothèque de la MMSH-Aix-en-Provence relatant l’atelier « De l’écoute à l’archivage à long terme, méthodologie du traitement d’archives sonores » mené par l’équipe de la phonothèque (représentée par Marine Soubrié et Ariane Néroulidis) et du Cresson (représenté par Françoise Acquier) lors des journées FRéDoc Formation des Réseaux de la Documentation à Lyon du 29 septembre au 2 octobre 2015. Les présentations de l’intégralité de ses journées sont disponibles sur le site de l’évènement.

Cet atelier avait été précédé, en matinée, d’une conférence à 3 voix présentant les innovations à l’œuvre dans la mise en valeur des archives sonores au sien de nos deux institutions. L’objectif de la séance de travail collectif, d’une durée de 1h30, était de produire une carte mentale à partir du cycle du traitement des archives sonores du dépôt à la valorisation. Nous vous invitons à lire ce compte-rendu qui restitue toute la richesse des échanges avec notre groupe de participants (13 professionnels de l’IST motivés !) en explicitant nos pratiques documentaires quotidiennes.

Les Frédoc 2015 ont été l’occasion d’une belle expérience partagée avec la phonothèque, dont les initiatives sont toujours inspirantes pour nous.


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *