Déjeuner Cresson : D’une densification subie à une densification collaborative ? 1er déc. 2015

Mardi 1er décembre entre 12h15 et 14h, le CRESSON a eu le plaisir d’écouter une intervention de Rainer Kazig et Magali Paris intitulée « D‘une densification subie à une densification collaborative? Vécus comparés de la densification douce Allemagne, Espagne et France ». Pour rappel, les principes de ce rendez-vous « scientifique et convivial » mensuel auquel vous êtes tout-e-s convié-e-s : – une intervention d’environ 30 minutes puis un débat ; – chacun amène son « sandwich » et on finit en partageant un café/thé – gâteau.

La densification douce prend place dans des tissus pavillonnaires qui se recomposent sur eux-mêmes. Ce processus de (re)composition urbaine est très souvent centré sur l’habitant qui en est à l’origine et sur les avantages qu’il peut en retirer. Décentrer cette attention pour s’intéresser à ceux qui subissent les effets de cette densification douce et qui pourraient en devenir également les acteurs : les voisins, tel est l’enjeu de cette recherche. Il s’agit alors d’identifier les modes d’expression quotidiens d’une possible perte de qualité de vie ou « déprivation », sa cristallisation dans l’espace et au fil du temps mais aussi ses dimensions ineffables. Dans notre présentation nous allons présenter les premiers résultats de ce projet.

Photographie

Vaulx-en-Velin, quartier Pont des Planches, Photo prise par Magali Paris en 2015


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson – UMR Ambiances Architectures Urbanités – Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.
Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Anthony Pecqueux dit :

    Merci beaucoup Françoise pour ce rendu d’un déjeuner particulièrement riche en discussions, grâce évidemment à la présentation de Rainer et Magali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *