Cycle séminaire/film : Traversées urbaines, saison #7 et ultime

La saison #7 de traversées urbaines a commencé et nous réserve encore de belles soirées. Il faut les déguster, ce sont les dernières d’un long cycle et fécond qui a relié la Cinémathèque de Grenoble et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (entre autre). Le livre éponyme, publié en 2015, revient sur les interventions produites lors des saisons précédentes : Villes et films en regard : traversées urbaines. Un article très récent revient également sur cette expérience : Villes et films en regard. Le cinéma, espace de découverte de la ville, publié dans la revue Espaces.

Le programme complet est disponible à cette adresse : https://www.traversees-urbaines.fr/

flyer

Nous attirons votre attention sur deux séances à venir :

La prochaine aura lieu le soir d’Halloween, le 31 cotobre 2016 !, et présentera notamment un court métrage, qui sera aussi présenté à l’occasion du Cotécourtfestival à Pantin en 2017 :

villeneuveVilleneuve de Agathe Poche, 2015, 32 min

En 1972 les premiers habitants s’installent à la Villeneuve de Grenoble. Ce quartier est pensé pour que les classes sociales se mélangent et que la vie ensemble soit meilleure. A travers les archives je me questionne sur ce dont nous avons hérité de cette époque, moi et ma génération.

Sibylle Le Vot, historienne de l’architecture ainsi que la cinéaste Agathe Poche, présenteront les films.

 

La séance qui clôturera la 7ème saison, le 30 janvier 2017, sera animée par Sandra Laugier, professeure de philosophie à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Le film projeté est un épisode de la série :

laugierShow me a hero (premier épisode) de David Simon, 2015, Série – Episode 1, 60’ HBO

La série se déroule dans la ville de Yonkers, dans la banlieue de New York, et décrit la forte résistance de la classe moyenne blanche face à l’installation d’habitations à loyer modéré dans leur voisinage direct, ordonné par la justice américaine. La série se déroule entre 1987 et 1994.

 

 

Bonnes séances à tous !

 


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson – UMR Ambiances Architectures Urbanités – Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.
Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *