Déjeuner CRESSON du 11 octobre 2016 : Justine Balibar « Le paysage réel »

Image from page 15 of "Florence" (1907)

Florence, photo prise en 1907 par Gebhart, Emile, 1839-1908, publiée par H. Laurens (Paris). Mise en ligne sur https://www.flickr.com/photos/internetarchivebookimages/14597821550/in/photolist-oeXDLs-otWsn9/. Pas de restriction de droit connue.

Justine Balibar, ayant récemment soutenu sa thèse en philosophie « Le beau pays : esthétique des paysages réels », ATER à l’Université de Rennes 1 et membre du Centre Victor Basch (Paris 4), a présenté la notion de « paysage réel » qui constitue le point central de sa réflexion. Elle a mis en lumière le dédoublement qui est au cœur même de l’idée de paysage, partagée entre le paysage représenté  d’une part (tableaux, photographies, cinéma, images quelconques…) et le paysage réel d’autre part (c’est-à-dire le paysage que nous expérimentons dans le monde physique autour de nous). Qu’est-ce qui distingue le paysage réel du paysage représenté, autrement dit en quoi consiste sa réalité ? Si le concept de paysage réel a une valeur pour la réflexion théorique, c’est parce qu’il permet de sortir d’une conception iconiste et purement visualiste du paysage : le paysage réel ne s’expérimente pas sur le seul mode de la contemplation visuelle, il exige une participation sensorielle variée et un engagement du corps en mouvement. Pour autant, le concept de paysage réel ne se révèle pas redondant par rapport à d’autres concepts proches comme ceux d’environnement, de territoire, de milieu, d’ambiance, etc. : une délimitation précise et rigoureuse de son champ d’utilisation permettra de montrer l’indépendance et donc la nécessité de ce concept.

Notes prises sur le vif par Anthony Pecqueux lors du déjeuner.


Anthony Pecqueux

Anthony Pecqueux est sociologue, chercheur au CRESSON (UMR 1563 / Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble) Mail: anthony.pecqueux@grenoble.archi.fr Page personnelle: http://www.cresson.archi.fr/EQ/EQanthony.htm Contributeur HAL: http://hal.archives-ouvertes.fr/aut/Anthony+Pecqueux/

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *