Le congrès Ambiances 2016 mis en archive !

Le Réseau International Ambiances organise un congrès tous les 4 ans, depuis son congrès inaugural en 2008 à Grenoble. Dès ce 1er congrès, les articles des communications ont été mis en ligne dans une collection Hal dédiée, doublant ainsi la valorisation de cette riche production scientifique sous forme d’actes imprimés.

En 2012, les organisateurs du congrès «  Ambiances en acte(s) | Ambiances in action » à Montréal ont mis en œuvre des dispositifs pour conserver les moments d’échanges in et off : 10 entretiens vidéos de chercheur s’exprimant sur leur approche de la notion d’ambiance, captation vidéo des différentes sessions plénières associées à leurs débats. Ainsi, ces vidéos, mises en ligne via une chaine Vimeo dédiée au Réseau et insérées dans le site web, permettent de revivre le congrès au delà des actes, imprimés et numériques.

En 2016, avec le congrès Ambiances, demain | Ambiances, tomorrow | Ατμόσφαιρες, Αύριοu à Volos, le suivi et le partage des temps forts du congrès a pris une nouvelle dimension. L’implication des étudiants du Department of Architecture, University of Thessaly associés aux membres du Cresson (juL, David, les Françoise(s), Laure, Sylvie…) ainsi que l’usage généralisé des réseaux sociaux ont permis l’animation et le suivi en direct de différents évènements du congrès. Nous présentons ici les divers corpus constitués mis en valeur sur le site de congrès.

Archiver l’éphémère

Les ambiances du congrès

Jul McOisans et David Argoud ont saisi des moments sur le vif nous livrant ainsi leur vision de l’ambiance du congrès en 3min 51s. Constitué à partir de très nombreux rushs et associé à une bande son originale, ce film offre un petit condensé réjouissant du congrès !

La bibliothèque

Durant le congrès les participants étaient invités à présenter leurs publications dans un espace dédié : bibliothèque concrète et éphémère mais aussi véritable lieux d’échanges autour de nouvelles publications. La richesse de ces moments partagés nous a donné envie d’en conserver une trace, la bibliothèque a donc aussi ses actes ! Un billet sur le Carnet Lab&Doc explique le genèse et le déroulement de ce projet.

Entretiens avec des chercheurs

16 entretiens de chercheurs sont disponibles en ligne. Après une brève présentation, le chercheur est invité à exposer en 2 mots le contenu de sa communication. Deux questions clés lui sont ensuite posées : Quels sont les enjeux des ambiances de demain ? Quelles sont ses perspectives de recherche dans le domaine des ambiances ? Ce corpus permet d’embrasser rapidement et de façon pédagogique la diversité des approches de la thématique des ambiances.

« Ambiances for me » : http://www.ambiances.net/congresses/volos-2016-international-congress-future-of-ambiances.html

Photos, tweets et posts

Le corpus de plus de 500 photos, disponibles sur une page Flickr, montrent la communauté des participants au Congrès Ambiances, studieuse, créative et joyeuse d’investir et d’animer les lieux offerts par le Département of Architecture sans oublier le plaisir de découvrir les beaux paysages des îles autour de Volos !

Le compte Twitter a été actif (86 tweets sur le compte officiel) mais c’est bien le compte Facebook qui a été le plus dynamique, diffusant les ajustements de programme, partageant photos et vidéos.

Archiver les conférences

Revoir les keynotes

L’ouverture du Congrès par les organisateurs – Nicolas Rémy et Nicolas Tixier – ainsi que les 5 conférences plénières sont disponibles sur la chaine Viméo : François Laplantine, Aglaée Degros, Jean-Paul Thibaud, Markos Novak et Prodromos Nikoforidis & Bernard Cuomo. Ces conférences étaient traduites par des interprètes et certaines d’entre elles sont donc disponibles en français, en grec et en anglais, qui étaient les 3 langues officielles du congrès.

Conférence de François Laplantine – disponible en Français d’une part puis en grec et en anglais sur la même bande son.

Conférence d’Aglaée Degros. Disponible en français (traduction) puis en Anglais (langue originale).

Conférence de Jean-Paul Thibaud. Disponible en anglais (traduction) puis en français (langue originale) et enfin en grec.

Conférence de Marcos Novak, disponible en anglais (langue originale).

Conférence de Prodromos Nikoforidis & Bernard Cuomo multilingue français et grec.

Conférence de Prodromos Nikoforidis & Bernard Cuomo multilingue français et grec.

Relire les articles des conférences

Depuis 2008, l’archive Hal a évolué et la mise en ligne des articles aussi ! La production de centaines articles par congrès a nécessité la mise au point de méthode d’import afin de faciliter leur dépôt et leur contrôle. Audrey Carbonelle, apprentie CNRS au Cresson nous explique la méthode qu’elle a mise en œuvre pour l’import des 156 articles du Congrès Ambiances Demain à Volos en septembre 2016 dans la collection Hal dédiée :

« Nous avons fait le choix de l’archivage des actes par le biais de l’archives ouverte Hal, afin d’obtenir des URL pérennes et de favoriser la libre diffusion de la science. Hal nous a permis de gérer sans aucune difficulté une des spécificités de ce congrès qui était la publication possible en 3 langues dont une langue non latine, le Grec. L’ensemble des auteurs grecs et leurs publications ont pu donc être référencés dans la collection Hal du congrès.

Pour mener à bien ce projet, représentant environ un mois de travail, nous avons œuvré à partir d’un export XML, issu d’une base de données crée et alimentée par les organisateurs du congrès. Afin d’alimenter Hal, un gros travail préliminaire de mise en correspondance de notre fichier source a été produit. Nous avons, dans un premier temps, dû faire un nettoyage des données inutilisables dans l’archive ouverte, convertir les balises XML en BibTex afin de pouvoir utiliser l’outil d’import par lot Bib2Hal et enfin nettoyer nos données afin qu’elles correspondent aux normes imposés par l’outil.

Une fois l’import réalisé, nous avions la mission de rattacher le texte intégral de chacun des articles aux notices créées. Grâce à l’outil gratuit iLovePDF, disponible en ligne, nous avons pu effectué un découpage par article de la version intégrale des actes. Le dépôt des fichiers s’est ensuite fait manuellement ainsi que l’ajout de l’icône du visuel du congrès.

Afin de nous assurer de la conformité des données déposées, nous avons conclu ce travail par un contrôle global des notices par le biais de l’outil OCdHal. Le fruit de ce travail a été entièrement disponible à partir du 7 février 2017 sur le portail de la collection Ambiance2016« 

Les Congrès Ambiances proposent une couverture originale de leurs rencontres et œuvrent à la conservation des matériaux collectés sur diverses plateformes. L’archivage de ce type de congrès nous invite à réfléchir aux outils et méthodes à développer pour organiser l’accès aux contenus (article, vidéo, photos, réseaux sociaux) et garantir leur pérennité dans le temps. Si l’archive Hal offre une garantie à cet égard, il pourrait être intéressant de chercher des solutions institutionnelles pour l’archivage et la valorisation des autres corpus. De nouveaux chantiers à l’horizon de 2020 !

Les organisateurs du congrès, Nicolas Tixier et Nicolas Rémy (de droite à gauche), enfin au repos après plusieurs mois de labeur !

 

Pour citer ce billet : Françoise Acquier et Audrey Carbonnelle, « Le congrès Ambiances 2016 mis en archive ! », Le Cresson veille et recherche. A propos d’ambiances architecturales et urbaines (Hypothèses.org), 9 mai 2017. [En ligne] http://lcv.hypotheses.org/11864

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Bizien dit :

    C’est vraiment super de pouvoir faire un lien vers le texte intégral des actes du congrès ! Merci Françoise et Audrey …Une bonne pub pour l’open access au sein de l’UMR !

  2. Nicolas Tixier dit :

    Merci Françoise et Audrey. Volos me manque 😉

  3. Anthony Pecqueux dit :

    Quel boulot, c’est épatant… Merci Françoise et Audrey, mais aussi tout le monde; et n’oubliez pas d’aller lire le billet de Laurence sur la librairie éphémère, c’est tout aussi épatant!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *