#CressonDepose : un outil de valorisation des dépôts récents dans Hal

Depuis septembre 2016, nous accueillons Audrey Carbonnelle au centre de documentation du Cresson en tant qu’apprentie CNRS. Son travail s’est peu à peu centré autour de l’archivage des publications dans Hal où elle a développé de nouvelles pratiques : un accompagnement personnalisé au dépôt, des imports par lot en bibtex via l’outil bib2Hal, une posture sur le lien entre réseaux sociaux académiques et archive ouverte. Ces points seront développés dans un billet dédié.

Centraliser les ressources produites

Pour aller au-delà de l’accompagnement à l’alimentation de l’outil par les chercheurs, la réflexion se porte aujourd’hui sur les valorisations possibles des publications déposées.

Dans un premier temps nous faisons le choix d’intégrer les notices associées à un dépôt en texte intégral dans Hal, au sein du catalogue de la bibliothèque. Ainsi celles-ci peuvent enrichir des notices d’ouvrages, d’actes de congrès, de périodique déjà présentes. Les liens vers Hal à partir des notices du catalogue font connaitre les archives ouvertes aux étudiants en tant que ressource documentaire. Nous essayons de centraliser les ressources produites autour de la thématique des ambiances (productions de l’équipe et acquisitions) et tentons de proposer une solution face à l’éclatement des ressources numériques sur diverses plateformes.

 

Notice d'un article déposé dans Hal lié à une notice d'ouvrage du catalogue

Notice d’un article déposé dans Hal lié à une notice d’ouvrage du catalogue

Twitter pour promouvoir les dépôts

Dans un second temps, nous proposons de valoriser les dépôts Hal des publications récemment parues grâce au compte Twitter du centre de documentation. Pourquoi utiliser Twitter ? Il est largement approprié par les communautés scientifiques en SHS, chercheurs et professionnels de l’information et de la documentation, et représente à ce titre un outil majeur de veille sur leurs actualités. De son côté, Hal valorise le partage des dépôts sur les réseaux sociaux par le biais de l’encart « Métriques », si l’article dispose d’un DOI. Ainsi il est possible de connaitre l’étendue et la provenance des partages. Par l’utilisation des réseaux sociaux, les chercheurs relayent au sein de leur communauté leurs dernières publications archivées.

Pour cet article de Céline Bonicco-Donato, enseignante à l’ENSAG et chercheuse au Cresson : Céline Bonicco-Donato. Une critique d’explication par les causes finales : l’anticontractualisme de Hume. Une histoire naturelle du politique. Dialogue: Canadian Philosophy Review, Philosophy Documentation Center, 2007, 46, pp.637-662. <10.1017/S0012217300002158>. <hal-01525429>

Nous trouvons l’encart « Métriques » suivant :

Métriques Hal d'un article avec DOI

Métriques Hal d’un article avec DOI

Nous sommes alors renvoyés vers le site Altmetric qui présente les réseaux sociaux thématiques ayant relayé cette publication :

Données du site Altmetric sur les réseaux sociaux ayant répandu le dépôt

Données du site Altmetric sur les réseaux sociaux ayant répandu le dépôt

Afin de participer à ce mouvement, nous lançons un nouveau hashtag1: #CressonDepose. Le but est de permettre à nos abonnés de suivre la mise en libre accès des publications des membres de l’équipe et d’en retrouver l’intégralité grâce au réservoir créé par le biais du hashtag. Il s’applique aux dépôts effectués à partir de janvier 2017 afin de ne pas surcharger le fil d’actualité de notre compte Twitter. Nous avons également proposé aux administrateurs du portail Hal-UGA de créer un hashtag #HalUGA afin de promouvoir le portail Hal de l’Université Grenoble Alpes et d’inciter peut-être ses déposants à reproduire cette initiative2 ! Enfin, pour lier ces posts aux comptes twitter de l’UMR AAU et du Réseau International Ambiances, nous proposons d’accompagner chaque tweet des informations suivantes :

#CressonDepose #HalUGA Référence bibliographique succinte @laboratoireAAU @AmbiancesNetet URL raccourcie du document en ligne avec bit.ly.

 

Tweet de la publication de Rachel Thomas

Tweet de la publication de Rachel Thomas

Quels dépôts valoriser ?

Nous faisons le choix de signaler l’ensemble des références bibliographiques déposées à partir de 2017, avec ou sans document attaché. Il s’agit de donner une idée globale des publications, sans pour autant survaloriser le dépôt du texte intégral, dans la mesure où ce n’est pas toujours possible pour les publications récentes.

Au regarde de la Loi Numérique, les chercheurs ont fait des choix qu’il nous a semblé intéressant d’expliciter :

Les derniers dépôts dans la collection Hal Cresson, juin 2017

Les derniers dépôts dans la collection Hal Cresson, juin 2017

Regardons de près les 7 derniers dépôts !

  • Paroles données, paroles rendues. La marche collective comme écriture du projet urbain
  • Le transect : un opérateur abductif

> Dépôt de la notice d’un article publié dans une revue imprimée, l’auteur n’a pas les droits pour le dépôt en libre accès du fichier. D’ici un an, en vertu de la Loi sur la République Numérique, l’auteur pourra mettre en ligne son fichier auteur, s’il l’a conservé !

  • Les ateliers-promenades : des expériences sensibles (paysagères) habitantes aux micro-interventions urbaines

> Dépôt de la notice d’un article avec lien vers la revue en ligne. L’auteur a souhaité mettre en valeur le site de la revue sans republier sa version auteur. Il sera peut-être conseillé de verser le fichier ultérieurement dans Hal afin de garantir l’accès au contenu de l’article dans le temps.

  • Pour une ethnographie sensible de l’expérience urbaine ordinaire. Retours sur les coulisses de quelques travaux de terrain collaboratifs

> Dépôt du fichier auteur de l’article avec un embargo d’un an, pour une revue en ligne. L’auteur a souhaité différer la mise en ligne de la version post-print auteur pour laisser la primeur à la revue de diffuser sa version éditeur. L’auteur n’aura pas à revenir sur sa notice ultérieurement. Le fichier sera libéré automatiquement dans un an.

  • Une approche du paysage par les oreilles

> Dépôt du fichier numérique d’un article d’une revue imprimée. L’auteur a eu l’accord de la revue pour sa diffusion immédiate.

  • Transectos urbanos y relatos de lugar

> Dépôt du fichier éditeur du chapitre d’ouvrage d’un livre numérique en ligne. L’auteur a obtenu l’accord de l’éditeur.

Nous espérons, avec ces actions de valorisation, inciter les chercheurs à déposer leurs publications au fil de l’eau dans le respect de l’éthique et du droit des publications. Nous participons également à la diffusion de leurs productions au sein de diverses communautés.

 

Pour citer ce billet : Audrey Carbonnelle et Françoise Acquier, «#CressonDepose : un outil de valorisation des dépôts récents dans Hal», Le Cresson enseigne (Hypothèses.org), Le 16 juin 2017. [En ligne] http://lcv.hypotheses.org/11932
  1. Marqueur de métadonnées couramment utilisé sur Internet où il permet de marquer un contenu avec un mot-clé plus ou moins partagé (Source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hashtag). []
  2. Nous avons pris le soin de vérifier au préalable que ces deux mots clés n’étaient pas déjà utilisés sur les réseaux sociaux afin qu’ils ne soient pas pollués par les posts n’ayant pas le même objet []

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Anthony Pecqueux dit :

    Merci beaucoup Audrey! Super billet qui explique parfaitement les nouveaux outils de valorisation des dépôts de l’équipe sur HAL, ainsi que la diversité des situations… et du coup qui rend bien compte de la richesse de votre travail à toutes les deux au centre de documentation!
    merci!

  2. Bizien dit :

    Bravo Audrey ! la classe avec un article repéré dans les listes de veille ! j’attends donc ton intervention avec Françoise au séminaire ArchiRés avec impatience …

  1. 12 juillet 2017
  2. 19 juillet 2017

    […] Pour aller au-delà de l’accompagnement à l’alimentation de l’outil par les chercheurs, la réflexion s’est portée sur les valorisations possibles des publications déposées. Nous avons développé cette idée dans le billet du Carnet Le Cresson Veille et Recherche intitulé « #CressonDepose : un outil de valorisation des dépôts récents dans Hal ». […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *