La base de données communautaire de l’architecture contemporaine Architopik.com

Source Le moniteur

0

Architopik.com est un nouveau service initié par le Pavillon de l’Arsenal et le Groupe Moniteur. Les deux entités se sont associées afin de constituer « la base de données communautaire de l’architecture contemporaine », base également accessible directement sans passer par les sites précités.

L’objectif est de créer sur la toile un espace où les internautes de tous horizons peuvent s’approprier l’architecture contemporaine en consultant les réalisations à venir (résultats de concours), les projets en cours de construction et les bâtiments livrés. Il suffit ainsi de quelques clics pour connaître les détails d’un projet quel que soit l’état d’avancement depuis le concours jusqu’à la fin de chantier. Par la même occasion, il est très facile de retrouver les références de l’architecte d’un bâtiment ou les références de son maître d’ouvrage ; une fois cette recherche accomplie, l’internaute peut « géolocaliser » sur un plan ou une vue satellite le bâtiment aussi bien que l’agence de son architecte.

Le principe est celui d’une alimentation de la base architopik. com par les acteurs eux-mêmes. Les architectes et les maîtres d’ouvrage ont ainsi la faculté de publier leurs références et de donner à propos de celles-ci toutes les informations qu’ils souhaitent. Cette base de données est un service promotionnel et de valorisation des projets, mais aussi un outil de travail, de référence et de veille qui offre de nombreuses possibilités de documentation. Il est par exemple possible de l’interroger afin d’avoir une vision rapide des écoles construites depuis quelques années dans une région donnée. Tout type de programme peut ainsi être analysé à travers des réalisations antérieures repérées en fonction de critères très variés. La base architopik.com est aussi un espace de découverte et de recherche d’architectures nouvelles qui s’adresse à un public plus large, depuis les passionnés d’architecture jusqu’aux chercheurs, en passant par les arpenteurs des villes qui peuvent ainsi se constituer des parcours d’architecture contemporaine.

Entre autres fonctionnalités, la recherche de projets est facilitée par un moteur de recherche performant permettant de combiner de nombreux critères d’affinage : type de programme, localisation, maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, entreprises, mots-clés, etc. Les résultats de concours présentent les projets lauréats (l’équipe lauréate et les cotraitants, le parti architectural, les surfaces, les coûts et le calendrier) ainsi que les projets non retenus lorsque les maîtres d’ouvrage publient ces informations. Pour chaque réalisation, une fiche présente des informations techniques ainsi que des photos et des plans. Chaque fiche peut également être enrichie de maquettes et de vidéos présentant une réalisation livrée ou l’avancée du chantier de celle-ci. Des informations optionnelles telles que démarche environnementale et énergétique, matériaux, entreprises, produits et fabricants associés au projet de construction sont parfois disponibles. Pour le confort de l’internaute qui consulte cette base, un bandeau récapitule tous les projets consultés au cours d’une session, facilitant ainsi la navigation et la comparaison d’un projet à l’autre. Enfin, une fonction baptisée « envoyer à un ami » permet facilement et rapidement de faire connaître un projet à une connaissance.

www.architopik.com


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. LeMoniteur dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre article très complet. Nous profitons de votre espace commentaires pour créer du buzz autour de notre site Architopik.com sur les réseaux sociaux. Alors surtout n’hésitez pas à le faire connaitre sur Facebook et à le partager avec vos amis.

    Merci encore une fois à vous.

    Bonne continuation,

    LeMoniteur.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *