Article : Cartographie sensible, émotions et imaginaire

18 octobre 2011
Par

Pour faire écho aux recherches biblio des Masters 1, je viens de trouver cette références dans une bibliographie thématique sur la ville affective. Lisez aussi les commentaires qui donnent des pistes pour creuser ce sujet.

Olmedo, Elise. Cartographie sensible, émotions et imaginaire. http://blog.mondediplo.net/2011-09-19-Cartographie-sensible-emotions-et-imaginaire. (Consulté le 17 octobre 2011)

Elise Olmedo a vécu plusieurs mois avec les femmes d’un quartier défavorisé de Marrakech, en les suivant dans leur vie quotidienne, lors de leurs déplacements dans l’espace domestique et dans la ville. En voulant représenter ces itinéraires sur une carte, elle s’est rendue compte que la cartographie classique ne donnait qu’une image très pâle de la richesse et de la subtilité de leurs pratiques spatiales. La carte conventionnelle ne dit hélas rien des émotions qui sont largement au centre de leur perception urbaine.

Il fallait donc trouver un mode de représentation plus libre, capable de se fondre dans leurs visions, capable d’exprimer leurs affects et leurs perceptions de ces espaces familiers qu’elles sont contraintes de fréquenter. C’est ainsi qu’est née une « carte sensible ». Un mode de représentation peu commun, qui enfin allait permettre de figurer les « fragrances » de ces espaces vécus dans toute leurs dimensions.

Elise Olmedo cerne ici les contours les contours théoriques et méthodologiques de cet outil, en décrit les étapes de création, et s’interroge sur les impacts, l’utilité et ses limites, à partir de l’expérimentation qu’elle en a été faite sur le terrain au Maroc, à Marrakech, au printemps 2010. Ce travail a été guidé par Marianne Blidon, Agnès Lambert et Béatrice Collignon.

Crédit photo : Inventer et fabriquer une carte sensible Esquisse : El. Ol. 2011. http://blog.mondediplo.net/2011-09-19-Cartographie-sensible-emotions-et-imaginaire#forum


Françoise Acquier

Documentaliste Equipe Cresson - UMR Ambiances - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookPinterest

Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Mots clefs : ,

Posté dans : Thème, Ambiance

Laisser un commentaire