Livre : Corps et sens

Corps et sens. Jacques Fontanille. PUF, 2011. 186 p. Collection : Formes sémiotiques. ISBN : 978-2-13-059122-1

Le corps n’est pas, pour la sémiotique, un domaine d’analyse parmi d’autres ; il est au cœur d’une hypothèse théorique qui renouvelle notre conception des processus de signification.
L’incarnation des processus signifiants leur procure un substrat qui s’impose à toutes les élaborations cognitives et émotives : les rôles narratifs sont portés par des corps ; la production des discours émane d’une activité corporelle ; les émotions et les passions, de même que les manifestations sensibles et perceptives impliquent des corps. Des corps qui interagissent conservent dans leur chair ou sur leur enveloppe corporelle les empreintes de ces interactions, et ce sont ces empreintes porteuses de significations à découvrir qui doivent être identifiées, extraites, déchiffrées et interprétées.
La sémiotique de l’empreinte éclaire alors d’un nouveau jour l’énonciation, la narrativité, le jeu figuratif, la mémoire et l’anticipation des formes, le sens des textes, des images et des objets. (Résumé éditeur)

 

Sommaire :

LE CORPS DE L’ACTANT : CORPS-ACTANT ET CORPS SENSIBLE :

  • Le corps et l’acte
  • Le lapsus
  • Le corps et les champs du sensible

LES FIGURES DU CORPS, FIGURES D’EMPREINTE ET DE MEMOIRE

  • La manifestation figurative des corps-actants : l’enveloppe et la chair mouvante
  • L’empreinte et la mémoire figurative
  • Quand le corps témoigne : l’ethos du reportage

 


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *