Livre : L’architecture lumineuse au XXe siècle

From the CERMA !

Cet ouvrage, paru en janvier 2012, constitue les actes du colloque international intitulé  « L’architecture lumineuse au XXe siècle » qui s’est déroulé à l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes en décembre 2009 (co-production entre les écoles d’architecture de Nantes et de Lille).

Monin, Eric ; Simonnot, Nathalie. L’architecture lumineuse au XXe siècle. Heule (Pays-Bas) : 2012, 192 p. ISBN: 978-94-6161-042-3

L’éclairage électrique a une histoire. Fondées sur une série d’expériences réalisées dans les dernières décennies du XIXe siècle, les applications de l’électricité à l’éclairage ont accompagné l’évolution des environnements construits tout au long du XXe siècle. La lumière démultiplie le champ des possibles, elle ouvre le chapitre de nouvelles conceptions spatiales et temporelles sources de mises en valeur stimulantes. De nouvelles formes, de nouveaux divertissements, de nouvelles ambiances, de nouveaux modes d’expression publicitaire, de nouveaux programmes architecturaux surgissent de la nuit pour transformer le quotidien. Les repères et les pratiques habituels sont bouleversés, marqués par l’avènement d’un art de la lumière.

Les dix-huit contributions rassemblées dans cet ouvrage explorent différents aspects de cet art de la lumière au XXe siècle, appliqué à l’architecture et aux espaces urbains. Spontanés ou indirects, toute une gamme de liens plus ou moins intenses s’établit entre l’éclairage électrique et les milieux qu’il façonne. L’étude des pratiques et des expériences variées qui contribuent au développement de ce phénomène laisse entrevoir une économie du projet partiellement renouvelée, convaincue des effets bénéfiques de la lumière artificielle sur nos sociétés. Télécharger le Flyer.
Lien vers l’éditeur


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *