Conférence : Ville & Ambiance, Paris, Jeudi 12 avril 2012 – 19H

Source Crévilles

Le second cycle de « Petites leçons de Ville » vous invite à explorer la ville à travers ses espaces publics : rue, place, jardin, quai… L’histoire et les enjeux contemporains de ces lieux seront examinés un jeudi par mois de février à juin. Chaque soirée abordera, en 2 heures, une dimension de ces espaces en s’appuyant sur une introduction théorique, la présentation d’un aménagement parisien emblématique et l’analyse d’un exemple local, porté par les habitants.

Jeudi 12 avril – 19H
Ville & Ambiance

Chaussée pavée, tapis bitumineux, bordure en granit, grille d’arbre, candélabre, console murale, banc public… autant d’éléments propres au confort des usagers dans l’espace public et qui composent l’atmosphère de la ville. Au-delà des aspects esthétiques, le choix des matériaux et des éléments de mobilier urbain répond également à des obligations de fonctionnalité, de protection et de pérennité. À Paris, nombre de ces éléments constituent des symboles forts de la capitale française. Comment concevoir un espace public innovant qui s’inscrive dans la continuité historique parisienne ? Comment concilier défis techniques et environnementaux avec le bien être des usagers dans la mise en oeuvre des objets et des matériaux ?


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *