Virtual Shanghai

25 mai 2012
Par

Source Blog Virtual Shanghai

Le reportage signalé dans le carnet Virtual Shanghai explique rapidement comment le TGE Adonis a mis en place une plateforme de recherche libre et gratuite et à disposition de la recherche pour valoriser une collection de cartes, plans et photos anciennes de Shanghai. Un système d’information géographique (SIG) a permis de lier les base de données photos à une base de données cartographiques. Si le projet a l’air séduisant dans le reportage, la plateforme doit permettre de regrouper des photos grâce aux mot-clés, de naviguer en 3D sur une carte avec repérage des bâtiments historiques où sont compilées les photos visualisables…, il va falloir mettre à disposition un tutoriel pour le novices!!!!  Je ne suis pas arrivée à retrouver tout cela à partir de cette URL : http://www.virtualshanghai.net/Maps/Live. En revanche à partir de la page d’accueil du portail, nous pouvons visualiser les images, les cartes anciennes, consulter des articles en ligne. Un projet qui m’a fait pensé à notre travail sur Cartophonies !

L’interview croisée a été réalisée par ENS Média Audiovisuel lors du Colloque International de l’Université à l’Ere du Numérique (CIUEN 2012) qui s’est déroulé du 16 au 18 avril 2012 à Lyon.” Voir le reportage

 


Françoise Acquier

Documentaliste au Cresson - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble

More Posts - Website

Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Mots clefs : , , , ,

Posté dans : Thème, Urbanisme, Veille, Valorisation

Un commentaire pour “ Virtual Shanghai ”

  1. Christian Henriot le 25 mai 2012 à 11:54

    Bonjour. Les fonctions de lien photos/géolocalisation/typologie ne sont pas encore publiques sur la nouvelle version de la plateforme de Virtual Shanghai. Nous espérons que ce sera en place pendant ou après l’été. Merci de votre intérêt poiur notre projet.

Laisser un commentaire


Carnets de recherche