Depuis le CCA : L'invention du soleil dans l'architecture et l'urbanisme au tournant du XXe siècle

25 mai 2012
Par

Actualités du CCA

Hier Daniel a donné une conférence au CCA ! Il est en résidence au CC pour quelques mois.

Daniel Siret, chercheur en résidence en 2012 développera au cours de ce séminaire (24 mai 2012 ) la question de l’invention du soleil dans la pensée architecturale et urbaine au tournant du XXe siècle, et montrera l’originalité de la contribution de l’architecte américain William Atkinson, figure centrale de ce mouvement en Amérique du Nord.

    « Les années 1890-1910 voient les questions solaires s’imposer avec force dans les théories architecturales et urbaines. De multiples préconisations sont alors produites pour favoriser l’ensoleillement des constructions et des espaces publics. Elles sont le prélude à la modernité radieuse qui s’imposera dans les décennies suivantes, et définissent ce qu’on peut désigner comme l’invention du soleil dans l’architecture et l’urbanisme au tournant du XXe siècle.

Le rôle de l’architecte américain William Atkinson est central dans le développement de ce mouvement en Amérique du Nord. Spécialiste des hôpitaux, Atkinson développe ses premières théories solaires à la fin du XIXe siècle et s’engage dans la définition d’une science de l’ensoleillement qui déborde le cadre de l’hôpital pour traiter également des questions urbaines. Il rassemble ses propositions dans son ouvrage principal The Orientation of Buildings: or, Planning for sunlight publié en 1912.

Le séminaire développera la question de l’invention du soleil dans la pensée architecturale et urbaine au tournant du XXe siècle, et montrera l’originalité de la contribution de William Atkinson, mais aussi l’ambiguité de sa pensée qui s’inscrit à la charnière entre deux moments clés de la conception du rayonnement lumineux en architecture. » Daniel Siret, mai 2012


Françoise Acquier

Documentaliste Equipe Cresson - UMR Ambiances - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookPinterest

Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Mots clefs :

Posté dans : Thème, Architecture, Veille, Valorisation

Un commentaire pour “ Depuis le CCA : L'invention du soleil dans l'architecture et l'urbanisme au tournant du XXe siècle ”

  1. Daniel le 29 mai 2012 à 2:39

    Merci Françoise d'avoir signalé ce petit "événement". Je referai la conférence avec plaisir à Nantes et/ou à Grenoble lorsque je serai rentré.

Laisser un commentaire