Livre : Transformations des horizons urbains

Mohsen depuis Tunis nous signale la parution de cet ouvrage dans lequel il a publié un article.

Transformations des horizons urbains : savoirs, imaginaires, usages et conflits. Frédéric de Coninck et José-Frédéric Deroubaix (dirs.). L’oeil d’or, en coédition avec l’Université Paris-Est / Futurs urbains. 2012, 386 p. (critiques & cités). ISBN : 978-2-913661-43-1. 20 €

LA VILLE change autour de nous. La journée d’un citadin le conduit à d’incessantes variations d’échelle : d’un bond, il franchit des espaces entraperçu avant de traverser à pied des quartiers familiers, de se connecter à l’autre bout du monde où d’aller déjeuner avec ses collègues. Si les usagers s’emparent des espaces publics et des services urbains proposés, certains protestent face à l’aménagement de ces espaces ou à la gestion des réseaux d’eau, d’énergie, de transports. Les plus mobiles dessinent des espaces inattendus, les plus fragiles éprouvent des inégalités inattendues, du fait des contraintes limitant leurs déplacements ou leur accès aux services. Ces pratiques nouvelles lancent des défis inédits à l’action publique qui doit réviser ses cadres d’action afin d’être à la hauteur des changements d’échelle territoriaux émergeant. L’expertise sur la ville évolue tant dans ses contenus que dans ses formes. Les processus de normalisation internationale changent la donne, alors mêmes que les expertises privées gagnent en puissance face aux expertises publiques et qu’il est question d’intégrer l’avis des usagers et des habitants. De nouveaux horizons se font ainsi jour : ils appellent de nouvelles représentations tant pour l’homme de la rue de pour les « décideurs ». Au final, les horizons urbains changent dans un fourmillement de processus que cet ouvrage essaye de démêler en croisant les approches de l’aménagement et de l’urbanisme, de l’architecture, des sciences de l’environnement et du transport. Les auteurs rendent ainsi compte d’une grande diversité de terrains, précisant les points de convergence de ces changements d’horizon.

Pas de sommaire disponible


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson – UMR Ambiances Architectures Urbanités – Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.
Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *