Une bibliothèque éphémère pour le Congrès Ambiances 2012

Librairie éphémère, CCA, septembre 2012

Nous voilà de retour en France après une semaine de Congrès à Montréal dans les locaux prestigieux et sécurisés (!) du Centre Canadien d’Architecture. A l’occasion de cet évènement porté par le Réseau Ambiances, nous avions fait la proposition de collecter et d’organiser des références bibliographiques en lien avec les thèmes abordés par les communicants. La sélection s’est faite à partir de nos fonds de bibliothèque (CERMA, CRESSON), des publications de nos chercheurs, des membres du réseau et des communicants ainsi que de la sélection opérée par le Bookstore du CCA. Nous avons ainsi collecté 270 références que nous avons ensuite organisées en 6 thèmes :

Théorie et enjeux des ambiances – Pédagogie des ambiances – Conception par les ambiances – Ambiances, histoire et patrimoine – Pratiques, performances et expérience – Outils, méthodes, instrumentation.

Nous avons, dans un premier temps, collecté les références bibliographiques avec l’outil Jabref qui permet de faire aisément des groupes. Ensuite nous avons imaginé présenter ce corpus sous 3 formes : un catalogue PDF offrant une bonne lisibilité aux résumés, une page du site web du Réseau Ambiances permettant de rebondir sur les fichiers numériques, des collections de PDF présentées sur Tablettes numériques (IPAD). Le catalogue et la page web ont pu être obtenus à partir d’un export html de Jabref. L’organisation des PDF sur les tablettes a demandé un traitement spécifique des fichiers. L’application Ibook permet de visualiser des PDF préalablement organisés dans Itunes, qui n’est pas une application dédiée aux PDF…c’est le moins que l’on puisse dire ! Pour chaque PDF nous avons incrémenté les métadonnées Titre, auteur, date, résumé (format XMP via Jabref), ajouté une couverture pour plus de lisibilité sur l’IPAD et ensuite retravaillé les titres des fichiers afin que l’affichage par titre dans Ibook soit compréhensible. 160 fichiers étaient ainsi consultables sur les deux Ipads mis à disposition.

Les collections de pdf

Les collections de pdf dans l’Ipad

Liste des fichiers pdf dans l'Ipad

Liste des fichiers pdf dans l’Ipad

Les fichiers avec leur couverture sur une étagère de l'Ipad

Les fichiers avec leur couverture sur une étagère de l’Ipad

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le coin des Ipads, CCA, septembre 2012

Quels usages avons-nous observé ? Nous avions deux tables pour présenter les ouvrages, rapports, articles, DVD… et un coin lecture pour les IPAD aménagé avec deux fauteuils et une table  – ce dispositif étant un peu éloigné des deux tables de documents. La bibliothèque avait des horaires bien précis dans le programme, pas toujours en phase avec le cheminement des congressistes. Le papier a toujours la cote (!), toujours prisé, convoité et adapté à une consultation rapide pour prendre connaissance du contenu du document. Le site Internet nous permettait de rassurer les congressistes sur leur possibilité de consulter à distance les références et les fichiers après le congrès. Les IPAD offraient une autre façon de feuilleter les documents mais demandaient un temps d’appropriation que peu de personne ont pris. Nous les avons rapidement rapatriés sur notre stand afin de les utiliser pour montrer le site web ou donner à lire un document qui n’était pas sur nos tables. L’IPAD s’avère être un outil personnel de lecture et de navigation. Un chercheur nous a même fait la demande de lui transférer notre collection de 160 fichiers sur son propre IPAD.

Comment actualiser ce travail et en assurer la pérennité ? Nous pensons que les temps forts du Réseau (séminaires, colloques) pourraient être un bon levier pour solliciter les membres du Réseau et collecter des références sur les Ambiances. L’enjeu est bien sûr d’ouvrir le corpus sur des références internationales. Une demande a porté sur la traduction des résumés : offrir des résumés en français ou en anglais pour toutes les références sélectionnées. Où archiver les fichiers que nous avons collectés et ceux à venir ? Nous pensons nous appuyer sur l’archive Hal et inciter tous les chercheurs à déposer leurs publications dans une collection dédiée et thématisée. L’option sous-collection pourrait répondre à nos besoins.

Marché Jean Talon, Montréal, septembre 2012

Le power point de ce mini-bilan présenté samedi 22 septembre 2012 en Assemblée Générale du réseau est disponible en anglais là.

Et pour finir les légumes du marché Jean Talon de la petite Italie n’ont qu’à bien se tenir !

Martine Chazelas et Françoise Acquier


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Anthony Pecqueux dit :

    Merci pour ce joli billet et bravo à toutes les 2 pour votre travail… qui nous rappelle et nous rassure: le papier a encore quelques jours devant lui!! (un peu comme les haricots frais face aux surgelés?? c’était le sens de la photo?!)
    Vous avez cherché à innover dans une configuration pas toujours optimale (que vous rappelez: horaires…); continuez à nous surprendre!

  2. Françoise Acquier dit :

    Et bien je crois qu’il n’y avait aucun sens caché à cette photo mais tu lui en as trouvé un, alors c’est super merci !!!! C’était juste un clin d’oeil à un après midi sous la pluie qui s’est terminé sur ce magnifique marché !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *