Experimenta 2012, salon Arts, Sciences, Design

Du 11 octobre 2012 au 13 octobre 2012, Parvis des Sciences, à Minatec Grenoble

Ce salon de rencontre entre arts, sciences et design, accueillera pendant trois jours, public et professionnels, autour de propositions au croisement des nouvelles technologies et de la création artistique.
Accompagnés par les porteurs de projets présents pendant toute la durée de l’événement, vous pourrez découvrir et expérimenter des dispositifs originaux ouverts à diverses utilisations allant du Design au spectacle vivant, du graphisme aux arts plastiques, avec parfois une visée pédagogique.
Des scientifiques du CEA Grenoble, des étudiants de Polytech Grenoble et des entrepreneurs présenteront leurs travaux en cours autour de maquettes interactives et originales.
Des artistes : danseur, jongleur, graphiste, musicien dont la  démarche questionne les technologies et recherches scientifiques et leurs usages mettront en public leurs expérimentations : La compagnie Adrien M / Claire B, Clémence Gandillot, Michele Tadini, Yann Nguema.
D’autres acteurs à l’interface des arts, des sciences, de la technologie et du Design seront invités à présenter leurs projets en cours : Erasme, centre multimédia du Rhône, la Cité du Design et l’Ecole Supérieur d’art et de Design de Saint-Etienne, Grame, Centre national de création musicale de Lyon, et l’Atelier Arts-Sciences, organisateur de l’événement.

Le programme complet sur : www.atelier-arts-sciences.eu
Le dossier de presse à télécharger

Beaucoup d’installations autour de lien entre le son et la lumière dont celle-ci :

UN BALLON SONORE ET LUMINEUX
Ce ballon scénique d’un mètre de diamètre joue des séquences sonores et lumineuses en fonction de sa position dans l’espace. L’électronique de contrôle embarquée est placée à l’intérieur d’un cylindre opaque sur lequel sont positionnés des rubans à LEDs. Le ballon transmet des données à une base reliée elle-même à un ordinateur qui lance les séquences sonores associées aux mouvements du ballon. Angelo Guiga, technicien, CEA Leti / IO / SPICE, Charles Elie Goujon, ingénieur


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *