Livre : La ville sur table

5 novembre 2012
Par

Un exemple de mise en forme d’expériences pédagogiques fort intéressant, à vous de jouer Grégoire et Philippe !

La ville sur table. Expériences et dispositifs sensibles de l’urbain. Les cahiers de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Normandie, n°4, 2011. Rouen : Point de vues. 70 p. 16€. ISBN : 978-2-915548-60-0. Source Archiscopie Supplément Livres n°25 été 2012

Depuis plusieurs années, l’atelier d’arts plastiques et numériques de l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie mené par les enseignants Christian Leclerc, Laurent Karst et Gilles Saussier, propose aux étudiants de seconde année de concevoir un dispositif artistique au sein d’une galerie d’art – la galerie du Pôle Image Haute-Normandie – à partir d’explorations urbaines centrées sur l’agglomération rouennaise.

Le matériau produit depuis quatre ans par les allers-retours entre l’atelier, la ville et la galerie couvre la majeure partie du territoire rouennais et combine une grande diversité d’approches documentaires et artistiques (dessins, photos, vidéos, performances, maquettes).

L’ouvrage ne se constitue pas comme un catalogue d’exposition qui attesterait d’objets finis et de maquettes de représentation, mais témoigne plutôt, à travers la diversité des échelles abordées, d’un processus dynamique de travail, expression de parcours de recherches et d’expérimentations artistiques attestant d’une multiplicité de pensées en création.

 

 


Françoise Acquier

Documentaliste au Cresson - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble

More Posts - Website

Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Posté dans : Thème, Architecture, Thème, Pédagogie, Veille, Publication

Laisser un commentaire


Carnets de recherche