Journée d’études : Des jardins pour ménager les bords de route et de voie ferrée ? Grenoble, 17 décembre 2012

Le lundi 17 décembre 2012 de 10h-18h aura lieu la journée d’études « Des jardins pour ménager les bords de route et de voie ferrée ? », organisée par Magali Paris, Sylvie Laroche et Grégoire Chelkoff, chercheurs au laboratoire Cresson, dans le cadre de la recherche La nature au bord de la route (2010-2012).

Cette journée aura lieu à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, 60 Avenue de Constantine, Grenoble, Arrêt Tramway A Grand-Place Salle 488-489.

Cette journée d’étude propose de mettre en débat les rôles des jardins familiaux situés en bord de route et de voie ferrée autour de 5 exposés de chercheurs et/ou de praticiens, chacun suivi d’un débat avec des acteurs du territoire grenoblois et national. 5 grandes thématiques seront ici questionnées : les ambiances, l’écologie, la sociologie, l’économie et la pollution des jardins familiaux.

 

La journée s’organise autour de 5 interventions de 20 minutes suivies d’un débat de 40 minutes avec les intervenants et les invités.

Entre ambiances et écologie : le jardin comme écotone(s)/ Grégoire Chelkoff, Magali Paris et Marine Linglart
Les Jardins Familiaux : outils d’aménagement urbain et social/ Jérôme Clément
Qualité des sols des jardins de bord de voies, le cas francilien/ Philippe Branchu
Le mesnage dans les communautés-territoires rurbaines/ Claude Jacquier
Les collectifs de jardins urbains français dans le miroir du jardinage urbain à grande échelle de Russie/ Marcel Marloie

Télécharger ici le programme détaillé comprenant les résumés des interventions.

Si vous souhaitez assister à cette journée, merci de vous inscrire avant le mercredi 12 décembre 2012 en envoyant un email à magali.paris@grenoble.archi.fr et sylvielaroche.archi@gmail.com.

Cette annonce est publiée sur Calenda : http://calenda.org/232207

 


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Excellente initiative !
    En relayant l’info sur twitter via leblogdelaville….
    un twitto de ‏@GaelBruleDans : « la même veine, voici une compétition pour l’avenir des infrastructures en Italie. : http://greenboulevards.newitalianblood.com/ »
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *