Exposition : Le patrimoine sonore Européen en construction, St-Martin d’Hères, 21-31 janvier 2013

Dans le cadre du projet European Acoustic Heritage du programme Culture de la Commission Européenne et de la Semaine du son, le CRESSON et l’Ecole Nationale Supérieure de l’Architecture de Grenoble accueillent, pour son étape française, une exposition sur le thème du Patrimoine Sonore Européen. Cette exposition, est née à Vigo (Espagne), grâce au collectif Escoitar, puis elle a fait étape à Tempere (Finlande). Elle s’enrichit à Grenoble des enregistrements d’environnement sonore urbain, produits par les recherches au sein du Cresson. La majorité des enregistrements sonores sont analysés sur le site de la doc’ Cresson et écoutables en ligne sur le site internet du laboratoire. Une partie de ce corpus est géolocalisée et consultable via le site Cartophonies. L’exposition permettra la consultation de ce corpus géolocalisé en regard d’autres enregistrements sonores européens. Grâce à des Ipad et à un écran de projection le visiteur pourra naviguer dans une véritable « European Soundscape Map« .

Lieu : Bu Droit Lettres – Campus Saint-Matin d’Hères (Grenoble)
Dates : du 21 au 31 Janvier 2013

Cette exposition est constituée de 4 dispositifs interactifs d’écoute, contrôlable par le visiteur :

1 : la carte des paysages sonores en Europe qui regroupe plus de 1200 sons issus de différentes cartes sonores existantes (dont cartophonies.fr constituée par le CRESSON).

2 : la télévision sonore qui propose d’écouter des témoignages sur les vécus & les mémoires sonores qui, en Europe, construisent chaque jour notre patrimoine.

3 : la carte thématique des expressions sonores de l’eau qui permet d’entendre une grande variété d’existence de l’eau : gouttes, océans, rivières, fontaines, orages, pluies, piscines, salles de bains…

4 : un dispositif interactif d’écoute spatialisée (système 5.1) : installé au centre d’un espace sonorisé, l’auditeur peut écouter & contrôler des sons provenant notamment des compositions sur le thème de l’eau qui ont été sélectionnées au concours de création sonore qui a eu lieu durant l’été 2012.

En parallèle à l’exposition, l’association Mille et Une Sciences Expérimentales organise deux séances autour d’un stand scientifique grand public et offre une initiation à l’écoute : jeux, défis et expériences pour comprendre les phénomènes physiques et  pour écouter et produire des sons avec des instruments inattendus. Cette compagnie ouvre les oreilles des petits et des grands. [Mercredi 23 Janvier 2013 de 16h00 à 18h00 Jeudi 24 Janvier 2013 de 13h30 à 15h30 (modification d’horaires) Hall de la bibliothèque universitaire Droit-Lettres]

Le flyer de l’exposition et de la conférence qui la précède est téléchargeable ICI.

 

 

 

 


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson – UMR Ambiances Architectures Urbanités – Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.
Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 21 janvier 2013

    […] Plus d’informations […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *