Radio : L’Atelier du son sur France Culture reçoit Henry Torgue

De 23h à minuit vendredi 10 mai 2013, sera diffusée une émission pré-enregistrée où Henry parle de son double parcours de musicien et de sociologue. L’émission sera disponible en podcast à partir du 11 mai sur le site de  France Culture. Son dernier ouvrage « Le sonore, l’imaginaire et la ville : de la fabrique artistique aux ambiances urbaines » est paru en 2012 aux éditions l’Harmattan.

atelier_sonEn tant que musicien, il signe des disques et des bandes-sons (beaucoup pour la danse), notamment avec Serge Houppin. Torgue et Houppin, vous les connaissez aussi parce que plusieurs de leurs pièces accompagnent la radio – en guise d’indicatifs d’émissions par exemple. Sociologue, Henry Torgue travaille au CRESSON, laboratoire de recherche du CNRS au sein de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble, où il dirige une unité de recherche sur les « ambiances architecturales et urbaines » – – dont les ambiances sonores. Le son chez les architectes, le son de la ville, notre son, celui que l’on produit collectivement dans l’espace. Ce double parcours, et cette double réflexion pratique, est au centre de notre conversation ce soir, avec en écoute quelques travaux mixtes où la musique et l’ambiance se répondent. Une conversation où le son, la vie, la musique et le « vivre ensemble » sont tressés.

 


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson – UMR Ambiances Architectures Urbanités – Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.
Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *