Appel à communication : Explorer le territoire par le projet : L’ingénierie territoriale à l’épreuve des pratiques de conception, date limite 15 juin 2013

Source : http://calenda.org/245981

Fruit d’un partenariat entre l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand, le centre AgroParisTech de Clermont-Ferrand et l’UMR Métafort, la cinquième étape des rencontres du réseau « Espace rural & Projet spatial » se donne comme objectif d’explorer la relation entre la sphère de l’ingénierie territoriale et les pratiques de conception liées au projet spatial, dans la perspective d’un renouveau des méthodes de gouvernance et d’intelligence des territoires. L’enjeu de ces rencontres est celui d’une exploration conjointe de deux dynamiques : émergence et partage d’une culture de la conception architecturale innovante d’une part, dynamique de projet territorial de l’autre. Trois entrées sont proposées pour croiser ces enjeux, respectivement centrées sur l’organisation des compétences, le processus de projet et les modèles de recherche capables d’accompagner le développement de nouvelles alliances entre ces sphères.

Le résumé sera transmis à l’adresse erps@clermont-fd.archi.fr pour le 15 juin 2013. Le comité scientifique sélectionnera les présentations plénières pour le 15 juillet. Les auteurs enverront leur article pour le 1er novembre dernier délai. Il est à noter qu’au moins un des auteurs devra être présent lors de la journée scientifique pour que l’article soit publié. Le colloque aura lieu à Clermont-Ferrand, du 13 au 15 novembre 2013.

 

 

 

 

 


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson – UMR Ambiances Architectures Urbanités – Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.
Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *