Conférence : Marcher en ville, une philosophie du partage

Le programme complet du colloque Rendre la ville aux piétons : pourquoi ? comment ?, Strasbourg, 17 octobre 2013 est disponible.
Une table ronde sera consacrée au thème des piétons et des sens, animé par les conférences de Rachel Thomas et Sonia Lavadinho.

pieton

Marcher en ville : une philosophie du partage
Rachel Thomas, chargée de recherche CNRS, Directrice du CRESSON, à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble
La marche en ville est devenue, en quelques années, le pivot des politiques d’aménagement de la ville. Si elle dessine aujourd’hui autrement les espaces publics urbains contemporains, elle constitue aussi un enjeu majeur de leur fabrique sensible. C’est à cette dimension que nous porterons plus particulièrement attention, en montrant en quoi la marche questionne les modalités du partage et du « vivre-ensemble » la ville.

Vers la marche plaisir en ville
Sonia Lavadinho, Bfluid – recherche prospective & expertise en mobilité et développement territorial
Le XXIe siècle connaît un véritable renouveau de la marche urbaine.
Partout dans le monde, à des rythmes différenciés, la question de la marche revient, véritable lame de fond sociétale, sur le front des politiques urbaines. Questionner nos mobilités implique aussi interroger nos visions de la cohésion sociale, la santé et le bien-être, la durabilité, bref, l’urbanité au sens plein du terme : comment cohabiter, comment partager l’espace, comment synchroniser nos activités, comment faire in fine pour vivre ensemble ? La marche, mode transversal s’il en est, constitue l’ADN de la ville durable. La marche est à la ville créative ce que la voiture a pu être au suburbain étalé de la ville industrielle, modèle aujourd’hui dépassé pour embrasser une réalité plus mouvante qui demande des solutions de mobilité plus inventives et plus improvisées. Porteuse de sérendipité, génératrice de co-présence, la marche réveille ainsi chez chacun de nous le plaisir des hasards heureux et de la découverte de la ville autrement.

 

 


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson – UMR Ambiances Architectures Urbanités – Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.
Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *