Emission radio « Spatialité des corps »

Magali nous a déniché cette émission radio (Planète Terre, Sylvain Kahn, France Culture), datant de février 2012. Dans le blog de l’émission Globe, le Blog de planète Terre, vous pourrez lire un billet détaillé et accompagné de nombreuses références bibliographiques Quand le corps donne chair à la géographie, qui revient sur les thématiques abordées par les deux invitées : Francine Barthe et Claire Hancock. Leurs travaux en géographie sur le genre et le corps les ont amenées à s’interroger sur les relations entre corps et espace.

Le corps « phénoménologique » et kinesthésique : être, sentir et entendre.

Parler de « corps phénoménologique », c’est évoquer l’ensemble des expériences sensorielles par lesquelles le monde extérieur est perçu, et par lesquelles l’espace se construit. Ces expériences sont collectives et individuelles et construisent des espaces différenciés : une femme enceinte, une personne handicapée ou une personne valide ne vivront pas l’espace de la même manière. L’étude de leurs perceptions spatiales est ainsi révélatrice d’un espace non neutre, conçu selon des normes corporelles et sociales…

Lire la suite


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *