En direct d’Aussois…

Le soleil est au RDV, les vaches profitent des dernières semaines dans les pâturages du futur front de neige près des pylônes de la station endormie ! Dommage je n’ai pas d’appareil photo !!

Quel est notre exercice ! A partir d’un fonds de 50.000 cartes postales collectées par un certain Marcel Virgolos de 1930 à 1970, légué à un laboratoire pluridisciplinaire SHS, nous devons imaginer une problématique, une structuration et une valorisation de ce corpus à numériser !!

Travail en groupe ; conférences sur les grands thèmes de cette formation : organiser, numériser, structurer, exploiter, archiver, diffuser ; méthodologie de projet de A à Z : planning prévisionnel avec l’outil Gantt Project (demandés par certains projet ANR), archivage des documents de suivi du projet…. pour aboutir à l’exercice épineux de rédaction d’un cahier des charges par groupe de 14 personnes venant d’horizons très divers !!

Les deux conférences sur l’archivage de Michel Jacobson (Archives de France) et de Mireille Gay (Cines – Centre Informatique National de l’enseignement supérieur) nous ont permis de comprendre les enjeux et les pratiques de l’archivage à long terme. Docteurs, soyez-rassurés, vos thèses sont archivées à Montpellier dans des locaux hyper sécurisés et vos fichiers seront consultables dans 20 ans et plus dans la forme où vous les avez déposés !

Demain une experte des métadonnées en France, Catherine Morel nous aidera dans nos choix pour structurer les cartes postales à numériser.

Une belle formation dans un beau cadre !
ANF 2013, Gestion de projets des sources numériques de la recherche en SHS du 14 au 18 octobre 2013 au CAES CNRS – Centre Paul Langevin – 73500 AUSSOIS, organisé par une équipe autour de Richard Walter.

 

 

 


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *