Journée d’études : Les chercheurs et leurs enquêtes, Lyon, 15 novembre 2013

Source : http://calenda.org/265387

Organisée dans le cadre du consortium archiPolis et du projet ANR réAnalyse, cette journée vise à réfléchir à la relation que les chercheurs ont à leurs enquêtes et à leurs données et aux conséquences qui en découlent sur le partage des données. La discussion portera à la fois sur la dimension théorique et épistémologique de la relation d’enquête et, très concrètement, sur les moyens éventuels de convaincre les chercheurs de participer à ce mouvement.
Programme

9h30-12h30
« Les chercheurs et leurs enquêtes » , retour sur expériences en matière d’inventaire et de collecte d’enquêtes.
Intervenants : Carole Bachelot, Anne Both, Virginie Descoutures, Guillaume Garcia, Odile Gaultier-Voituriez, Goulven Le Brech, Thibaut Rioufreyt, Annie-Claude Salomon (pour Laetitia Rouvière), Julie Testi.
Discussion générale.

14h-17h
Vaulx-en-Velin, quel partage possible des enquêtes ?
Table-ronde avec Alain Battegay, Camille Hamidi, Dietmar Loch, Virginie Milliot, Thibaut Rioufreyt et Valérie Sala Pala.
Introduction : « Les sciences sociales françaises et la question ethnoraciale. Enjeux d’une réanalyse des recherches menées sur Vaulx-en-Velin depuis les années 1960 », Camille Hamidi, Thibaut Rioufreyt et Valérie Sala Pala.
Retour sur des enquêtes conduites sur Vaulx-en-Velin dans les années 1980-90 et sur l’expérience de la réanalyse du point de vue des chercheurs primaires : Alain Battegay, Dietmar Loch, Virginie Milliot.


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *