Conférence : Aménager la ville par la lumière, Paris, 20 novembre 2013

Conférence-débat avec Roger Narboni, concepteur lumière, conçue et animée par Ariella Masboungi, responsable des ateliers Projet urbain à la DGALN. Contribution de Fabienne Cresci, architecte-urbaniste, déléguée générale au développement urbain du Grand Lyon.

La lumière vient enrichir la panoplie dont dispose l’urbanisme et cette nouvelle donne est renforcée par l’envahissement de la nuit par les usages les plus multiples réduisant la distinction entre jour et nuit. La lumière est certainement le matériau architectural le plus capable d’éveiller l’intérêt par son aspect spectaculaire et excitant, de laisser une impression durable dans la conscience collective, le plus apte à transformer l’aspect d’une ville, pour le meilleur et pour le pire. La capacité de la lumière à rendre la ville autre qu’elle-même peut aussi devenir envahissante, lorsqu’elle scénarise les monuments au détriment de l’urbain, sodiumise et pollue l’espace mondial.

Bulletin d’inscription

http://www.club-ville-amenagement.org

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *