Livre : L’être et l’écran : comment le numérique change la perception

Source  : Lien socio/lectures

lectureStéphane Vial, L’être et l’écran. Comment le numérique change la perception, Paris, PUF, coll. « Hors collection », 2013, 333 p., ISBN : 978-2-13-062170-6.

L’être et l’écran se veut être une recherche philosophique sur la « révolution numérique ». Convaincu que le développement des ordinateurs personnels, l’Internet et la téléphonie mobile ont radicalement changé notre relation au monde et notre façon de le percevoir, Stéphane Vial vise un renouvellement philosophique dans l’analyse des technologies numériques. L’auteur dégage en six chapitres les grandes lignes de l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sur notre perception, et son implication pour le design du numérique.

L’être et l’écran se révèle au final d’une grande finesse analytique. Il invite à dépasser l’antagonisme entre la technophilie et la technophobie, pour aborder frontalement ce qui est inédit dans la révolution numérique pour la perception et le design numérique. L’ouvrage pourrait bien avoir jeté les premières bases d’une « phénoménologie des usages »


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson – UMR Ambiances Architectures Urbanités – Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.
Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *