Appel à contribution : Locus Sonus « Audio Mobility », date limite 15 décembre 2013

Source  : http://www.scoop.it/t/ambiances

Locus Sonus est un laboratoire de recherche dont l’objectif principal est d’explorer la relation (constamment fluctuante) entre, le son, l’espace et les usages. Située dans la lignée Arts/Sciences, notre recherche implique l’expérimentation avec les technologies émergentes relatives au son et notamment liées à la transmission, à la mobilité et à la spatialisation audio. Le laboratoire est soutenu par l’École Supérieure d’Art d’Aix en Provence et l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges. Il comprend une recherche pratique de création et une approchetransdisciplinaire des arts du son.

Appel :

Le fait que les ordinateurs soient devenus réellement portables et suffisamment bon marché pour être dédiés à une tâche spécifique tout en étant assez puissants pour accomplir des calculs complexes en temps réel, est un phénomène très récent. Si un système capable de générer et de capter de l’audio peut partager la mobilité des utilisateurs, le statut de l’audio produit est-il modifié ? Peut-il y avoir une ou des formes nouvelles d’art audio qui découleraient de cette mobilité ? Nous proposons de considérer les technologies audio-mobiles de deux points de vue qui peuvent être illustrés par les notions de cartographie et de sondage. Dans le cas des cartes, nous nous projetons dans le cadre d’une représentation (schématique et abstraite). Dans le cas du sondage, nous activons l’environnement autour de nous et nous récoltons ce faisant des informations sur cet espace. Lire la suite

 


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson – UMR Ambiances Architectures Urbanités – Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.
Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *