Colloque : La ville sous nos pieds

En ce moment …argh… je piste les actes ?

La ville sous nos pieds : connaissances et pratiques favorables aux mobilités piétonnes | Montréal, 20-21-22 novembre 2013

De part et d’autre de l’Atlantique, on assiste à la revalorisation d’une urbanisation qui laisse une plus grande place au piéton, une démarche qui va de pair avec la promotion des modes de transport « doux », aussi appelé « actifs » (par exemple la marche, le vélo). Celle-ci s’appuie de plus en plus sur des études qui démontrent leurs bénéfices en termes économiques et de santé publique, mais pose en même temps l’enjeu de la sécurité routière de ces « nouveaux » usagers de la route. La prévention des accidents impliquant des piétons revêt une importance particulière en raison de leur vulnérabilité en tant qu’usager de la route. Les enjeux sociétaux, comme le vieillissement de la population, et l’intérêt pour les modes doux rendent nécessaire la mise à jour des connaissances sur les comportements des piétons en fonction de l’environnement.

 


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson – UMR Ambiances Architectures Urbanités – Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.
Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *