Rencontre Recherche Arts – Architecture, Metz, 17 décembre 2014

metz

Cette rencontre initie le processus de constitution d’un pôle de recherche sur l’art et l’architecture en Lorraine, dans une stratégie de site développée notamment autour de l’UL, de l’ENSarchitecture Nancy, de l’ENSart Nancy, de l’ESart de Lorraine, du pôle ARTEM , du Pôle image de la région Lorraine.
Fédérant des forces et des compétences de recherche aujourd’hui réparties dans plusieurs laboratoires, l’objectif est de construire un projet scientifique fédérateur à fort pouvoir attractif et résolument tourné vers l’innovation et le développement de l’économie culturelle lorraine. Le souhait ? Se rendre ainsi visible au niveau européen comme une des forces d’innovation et de développement de la Grande Région.
Transdisciplinaire, ce réseau envisage d’articuler des recherches où jouent de concert arts, architecture, sciences, techniques et humanités afin de répondre aux enjeux actuels et impérieux d’adaptation du cadre de vie aux défis sociaux, environnementaux et économiques en plaçant la culture comme référentiel des travaux et approche indispensable.

Programme complet de la journée

Eléonore Bak interviendra. Artiste, chercheuse au CRESSON/ ENSarchitecture Grenoble, professeur, responsable ARS à l’ESA L site de Metz :
« L’ARS1/ESA L/CEFEDEM » présentation de l’A.R.S et de ses objectifs de recherche, deux recherches croisées ARS/ESA L/ plateforme holophonique de Supelec, ARS/ESA L/ CEFEDEM) présentation d’un A.R.C2 « Microclimats », interview filmé avec Patrick Bouchain


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *