Déjeuner du Cresson 1ère édition du 3 mars 2015 : Ausculter l’environnement

Nouvelle formule au CRESSON ! Tous les premiers mardi du mois, un chercheur ou une équipe, est invitée à présenter une recherche en cours pendant la pause méridienne.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA SAMSUNG DIGITAL CAMERA SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

 

 

Ce mardi 3 mars, c’est la recherche Ausculter l’environnement, enquêtes dans la vallée du Vénéon : sons et rapports à l’environnement, projet PEPS mené en 2014, qui a fait l’objet de 4 présentations. Cette vallée est l’une des plus importantes de l’Oisans, située dans le Massif des Ecrins au sud-est de l’Isère. Nous avons pu ainsi approfondir notre connaissance de ce projet, déjà présenté par Anthony Pecqueux lors de l’Ecole d’Hiver du Cresson, en janvier 2015.

photo_riviere

Le Vénéon, photo de Laure Brayer, 2014

Anthony a introduit la séance en posant les enjeux de cette recherche exploratoire. juL McOisans, « médiaticien » de l’équipe, mais aussi une de ses plus fines « oreilles », nous fait écouter les sons de la rivière, qui émet un bruit dit rose ou coloré ayant la particularité de mélanger tous les sons. Il en a exploré les potentialités de détente et d’apaisement. Laure Brayer, chercheure au Cresson nous a présenté son approche « Contextualisation de l’écoute habitante dans la vallée du Vénéon. Entendre les espaces et les temps » en nous montrant ses vidéos de la vallée. Céline Bonicco-Donato, enseignante à l’ENSAG en philosophie a centré son intervention sur les apports d’une enquête de terrain pour la réflexion philosophique.

Nous avons expérimenté de twitter en direct le contenu de ces mini-conférences tout en mangeant un bout avec l’autre main ! Le résultat est à lire ici https://twitter.com/facquier ! Tout le monde peut accéder à ce contenu. Les références citées ont été notées. Les membres de cette recherche préparent une série de billets à venir très prochainement sur ce carnet. Les enregistrements sonores de cette enquête menée en montagne seront versés sur le site Cartophonies, l’enrichissant ainsi de sons non urbains !

Nous avons terminé cette paire d’heure par de délicieux gâteaux dont je vous transmets l’une des recettes : Gâteau au yaourt détourné au pavot et zeste de citron

cakeIl s’agit d’un croisement entre cette recette de gâteau au yaourt simplissime dans laquelle je remplace l’huile par 1/3 de pot mesure de beurre fondu et cette recette du cake pavot-citron ou celle-ci des muffins pavot-citron. C’est drôle de citer ce blog ici et en même temps logique dans la mesure où c’est le 1er blog que j’ai suivi alors que la blogosphère émergeait du web en 2004 !

A vos fourneaux !

 


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Anthony Pecqueux dit :

    Merci beaucoup Françoise!
    Ce fut un beau moment scientifico-convivial… & ce cake est divin!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *