Paysages sonores industriels de l’Europe

pageLors d’un récent billet sur Les Carnets de la Phonothèque, Véronique Ginouvès, nous a fait un clin d’oeil en nous lançant sur la piste d’une éventuellement contribution au portail européen de sons liés au travail, Work with sounds. « Six musées européens ont réuni leurs collections sonores et audiovisuelles pour créer un site qui nous fait entrer dans l’environnement sonore du travail ». Les enregistrements peuvent être très brefs, et sont souvent accompagnés d’un visuel, photographie ou vidéographie. Les enregistrements, géolocalisés, et associés à une licence CC sont téléchargeables au format Wave ou Mp3 et décrit par des métadonnées dont un résumé en langue anglaise. Quentin Darcq, actuellement en stage au Cresson jusqu’en juillet 2015, sur le sujet de la normalisation et de la valorisation de nos enregistrements sonores va se pencher sur la question.

D’ici là un appel à communication est ouvert pour leur conférence de cet été :

Work With Sounds Tagung / Conference Theorie – Praxis – Netzwerke / Theory – Practices – Networks, Termin / date: 19.-21. August 2015, Ort / venue: LWL-Industriemuseum Zeche Zollern, Dortmund. La date limite pour soumettre une intervention de 10 min est le 20 juin 2015

 


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson – UMR Ambiances Architectures Urbanités – Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.
Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. VILCOSQUI dit :

    POUR INFORMATION.PUBLICATION DE MON « FLAUBERT ETAIT-IL SOURD ?» (EDITIONS L’HARMATTAN) DANS LEQUEL JE DEMONTRE QUE L’AUTEUR AVAIT DES PROBLEMES AUDITIFS D’OU SON STYLE (AVEC DES DESCRIPTIONS SONORES CURIEUSES cf « elle criait faiblement » ET QUE « MADAME BOVARY » (SANS PRENOM) N’EST PAS EMMA… MARCEL JEAN VILCOSQUI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *