Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Formation : De la nature à l’architecture, dévoilements de l’eau par l’écoute, 11-13 juillet 2015, Digne les Bains

image3ème édition de l’école d’été sur le sonore, la 1ère a eu lieu en 2013 et la 2d en 2014 avait pour thème la nuit.

Organisateurs : aCousson4 & Aciréne , avec la participation de Christian Hugonnet, Président fondateur de la Semaine du son.

Contact : romieu.p@wanaddo.fr ou cecile.regnault@wanadoo.fr

Programme complet à télécharger

Argument :

Leau : une thématique ruisselante

Qu’elle soit dormante en plan d’eau, ruisselante en fines gouttelettes sur la roche et la mousse, débordante de puissance en régime torrentiel, proposée aux jeux et divertissement en piscine, dédiée aux soins du corps en établissement thermal, reprise en jets et canons dans les délicates architectures des fontaines ou encore témoignage des temps révolus dans sa présence aux lavoirs, l’eau n’en finit jamais de rafraîchir l’imagination. Gaston Bachelard, entre autre, l’a magnifiquement illustré dans un de ces fameux ouvrages consacré à l’imagination matérielle1.

Ainsi l’eau est tout à la fois matérielle et immatérielle, vitale et imaginante, captive et libre, dormante et rugissante ! Quel beau programme ! Cette complexité que l’homme a toujours reconnue et su magnifier n’est certes pas étrangère aux faveurs que semble avoir aujourd’hui la thématique aquatique ! Mais l’eau s’inscrit surtout au cœur de nos expériences du mouvement, de l’habiter. L’eau est territorialisante. Quelle belle occasion nous est donnée, à l’heure où le terme de territoire est convoqué à tort et à travers que de distinguer finement par l’écoute ce qui fait territoire et ce qui fait espace !

Leau : thématique locale, thématique globale

A l’instar de nombreuses autres régions méditerranéennes, la Provence a devancé – tout au moins dans une grande partie de l’Europe – une attitude de forte sensibilité à la question de l’Eau qui est aujourd’hui perçue comme un problème environnemental et politique majeur. Il est coutumier en Provence d’affirmer que « Aïqui l’aigo es d’or ! », autrement dit que « Ici l’eau est d’or ! ». L’or bleu semble aujourd’hui déborder les problématiques environnementales contemporaines en devenant un puissant enjeu des politiques écologiques mondiales, voire des politiques tout court.

Leau : ambiant majeur des paysages

Toutefois notre séminaire se limitera à une approche strictement écophonique en interrogeant, par une présence active sur le terrain et par des apports théoriques précis, les différentes manières qu’a l’eau de produire et de configurer de micros espaces. L’eau ne se laisse pas facilement saisir, c’est connu. Elle ne se laisse pas plus facilement enregistrer et nous aborderons la question de la capture sonore de l’eau par enregistreur.

Programme :

Vendredi 10 juillet (soirée)

Accueil des participants au domaine de La Peyrière

Samedi 11 juillet

9h-­‐9h45 Hôtel de Ville (salle)

Présentation des contenus et des objectifs du séminaire

9h-­‐45-­‐12h-­‐30 (terrain)

Le partage des eaux : espace urbain et espace aquatique

Écoute orientée des fontaines du centre ville dignois.

13h30-­‐17h30 (terrain)

Visite écoutante et descriptive de la piscine et du plan d’eau dignois. Analyse spatiale, prise de notes.

17h30-­‐19h (salle) Synthèse de la journée

Dimanche 12 juillet

9h-­‐12h-­‐30 (terrain, circuit de l’eau)

Espaces sonores et paysages, frontières aquatiques et sensorielles

Plongée dans le sentier de l’eau du Musée Promenade du Géoparc. Ce dispositif d’écoute est la première réalisation de L’Observatoire Sonore de Haute Provence. Il a été élaboré par des étudiants de l’IUT de Digne (Licence pro Tourisme durable) sous la responsabilité de Patrick Romieu au cours de l’année universitaire 2014-­‐2015.

Cette séquence du séminaire sera l’occasion de réfléchir à la présence de l’eau dans les pratiques d’aménagement et de valorisation, sur les relations déplacement/écoute, sur la délimitation de points d’ouïe pertinents.

14h-­‐18h (terrain, circuit de l’eau)

Spatialité sonores et dispositifs d’écoute: espaces ouverts, espaces bâtis, place et rôle de l’architecture dans l’approche sonore. Apports théoriques et méthodologiques, écoutes réactivées et analyses.

18h-­‐19h (salle extérieure) Synthèse de la journée

Lundi 13 juillet

9h-­‐10h30 (terrain)

Espaces d’eau, espaces de mots

En retournant sur le terrain nous croiserons écoute des fontaines et lectures de textes relatifs à l’eau. Cette lecture sera prise en charge par un écrivain, spécialiste des performances poétiques in situ.

11h-­‐12h30 (salle)

Capter l’eau

Atelier de prise de son (avec la participation de Christian Hugonnet)

Les techniques de prises de son exposées balanceront entre deux attitudes :

-­‐ Celle du paysagiste en field Recoding. Il s’agit pour le promeneur-­‐écoutant de capter les sonorités de l’eau dans le contexte environnemental et acoustique et de composer un paysage. Les choix consistent en un savant mélange entre les outils de captation, (enregistreurs, micros…) , spatialisation et la recherche des meilleures conditions d’émergence du son de l’eau du fond ambiant : moments, distance, orientation, fixe ou mobile ?

-­‐ Celle du scientifique cherchant le meilleur compromis pour rendre la matière sonore aquatique proprement dite. Elle focalise l’attention du preneur de son sur l’objet sonore, sa juste puissance, ses rythmes, sa clarté et son rendu timbral. Dans ce cas, la méthode consistera à choisir le bon matériel, la bonne distance, une « focale » qui permette de reconnaître l’objet à capter.

13h30-­‐17h30 (terrain)

Enregistrements individuels

Les   participants procèdent à la sélection de sites pertinents selon les   matières sonores aquatiques repérées à l’oreille et réalisent des cartes postales sonores.

17h-­‐30-­‐19h (salle)

Écoute collective des enregistrements effectués et synthèse

22h (La Peyrière) Soirée de clôture

Les Sidérations Jean Perdrizet

Textes poétiques lus par Nathalie Quintane.

Performances Rock Extra galactique sous les arbres, La Peyrière, Digne, Avec Stephen Loye, le collectif Zébulon Marteau

 

Ouvert à tous, sans prérequis-­‐ présence souhaitable sur 3 jours entiers.

Frais d’inscription : 300 € -­‐ étudiants 100 € . Nous appeler

Lieux : 1. Hôtel de Ville de Digne les Bains / 2. Domaine de la Peyrière : 10 kms du centre ville.

Formateurs : C. Regnault (06 8735 8625), P. Romieu (06 80 38 49 74 ou 04 92 62 17 59)

avec la participation de Christian Hugonnet, acousticien, Président fondateur de la semaine du son.

Matériel. Utiliser de préférence votre matériel de prise de son et ordinateur pour les éventuels montage. Des micros , perche ou pied pourront vous être prêtés.

Hébergements à votre disposition

Deux campings sympas à Digne, au bord d’une petite rivière / Possibilité de camping gratuit à La Peyrière (venir toutefois avec son équipement )/ hôtels ou Airbnb très abordables en centre Ville

  1. Bachelard, Gaston. L’Eau et les rêves : essai sur l’imagination de la matière. Paris : J. Corti, 1985. 265 p. []

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (23 juin 2015). Formation : De la nature à l’architecture, dévoilements de l’eau par l’écoute, 11-13 juillet 2015, Digne les Bains. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qshv


Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Une belle formation qui s’annonce. Son thème nous fait penser à la très belle thèse d’Arezou Monshizade (http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/opac/index.php?lvl=notice_display&id=5465) dont les enregistrements sonores sur les jardins persans sont disponibles sur la catalogue de la bibliothèque et sur Cartophonies : (http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/opac/index.php?lvl=notice_display&id=5868 et http://www.cartophonies.fr/).

    Les points d’ouïe évoqués par la formation sont aussi évoqués dans un projet porté par Gilles Malatray : https://www.linkedin.com/grp/post/4569243-6017191267694309379. C’est un projet qui va débuter le 18 juin prochain à Drée (21), pour la World Listening Day. Le site cartographie internet va suivre.

  2. Anthony Pecqueux dit :

    Oui, et puis ça résonne quand même un peu avec nos recherches récentes sur le Vénéon: http://lcv.hypotheses.org/category/recherche/enquetes-dans-la-vallee-du-veneon-sons-et-rapports-a-lenvironnement

  1. 23 juin 2015

    […] Qu’elle soit dormante en plan d’eau, ruisselante en fines gouttelettes sur la roche et la mousse, débordante de puissance en régime torrentiel, proposée aux jeux et divertissement en piscine, dédiée aux soins du corps en établissement thermal, reprise en jets et canons dans les délicates architectures des fontaines ou encore témoignage des temps révolus dans sa présence aux lavoirs, l’eau n’en finit jamais de rafraîchir l’imagination. Gaston Bachelard, entre autre, l’a magnifiquement illustré dans un de ces fameux ouvrages consacré à l’imagination matérielle1. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.