Appel à communication : « Ambiances, demain » – 3ème Congrès International sur les Ambiances, Volos, Grèce, 21-24 septembre 2016

Cette annonce est désormais consultable sur le site Calenda.

Le Réseau International Ambiances crée à Grenoble en 2008 lors du congrès inaugural Faire une ambiance, en collaboration avec le Département d’Architecture de l’Université de Thessalie, lance son appel à communication pour la 3ème édition du congrès Ambiances qui se tiendra à Volos, située au pied du mont Pélion, au fond du golfe Pagassitique, en 3 langues, le grec, le français et l’anglais.

Ambiances, demain | Ambiances, tomorrow | Ατμόσφαιρες, Αύριο
3rd International Congress on Ambiances
Department of Architecture, University of Thessaly, Volos, Greece, 21-24 September 2016

Responsables scientifiques
Nicolas Rémy Département d’Architecture de l’École Polytechnique de l’Université de Thessalie, Volos, Grèce
Nicolas Tixier CRESSON, UMR CNRS AAU, Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble, France

volos

Ce 3e congrès souhaite faire état des travaux et des applications de la notion d’ambiance, tant dans le champ scientifique que dans celui de la conception ou de la création artistique en regard de son futur.  Depuis plus de 40 ans, la question des  ambiances  architecturales et urbaines occupe un grand nombre de chercheurs, de concepteurs et d’artistes en Europe et à travers le monde. L’essor important et continu du travail du Réseau International Ambiances montre combien cette question est d’actualité, et ce à tous les niveaux, autant théorique et critique que pratique, expérimental, artistique, mais aussi politique, historique ou encore pédagogique. Les productions des membres du réseau et de nombreuses équipes abordant la question des ambiances témoignent de la capacité de cette notion à réinterroger la connaissance et la production de nos cadres de vies. Elle constitue une réponse à des enjeux sociétaux contemporains comme les défis environnementaux liés aux changements climatiques et à la maîtrise énergétique. Si le premier congrès en 2008 à Grenoble s’est attaché à fédérer une communauté et à faire état des travaux, des recherches et des pratiques sur la création et la fabrication es ambiances architecturales et urbaines (Faire une ambiance, dir. Jean-François Augoyard), le second congrès en 2012 à Montréal a pu identifier ses dimensions pratiques  voire praxéologiques, qu’elles soient d’ordre architecturales, urbaines, sociales, esthétiques, artistiques, politiques, techniques, environnementales ou pédagogiques (Ambiances en acte(s), dir. Jean-Paul Thibaud et Daniel Siret). Cette dernière rencontre a permis ainsi de dresser une cartographie raisonnée de l’usage et des champs où opère la notion.

Le troisième congrès sera donc l’occasion d’inscrire la notion d’ambiance (ou d’atmosphère) dans une dynamique prospective et de montrer comment elle peut devenir un opérateur des transformations de nos habitats, de nos villes et de nos sociétés. Ce futur des ambiances peut dès lors être interrogé selon une triple perspective à travers ses dimensions pragmatiques, théoriques et prospectives.

La tenue du troisième congrès sera donc l’occasion de montrer et de mettre en débat au sein de la  communauté scientifique, de celle des concepteurs et des artistes comment ces évolutions esquissent à leurs manières le futur des ambiances notamment dans les façons dont elles sont et seront conçues, vécues, senties et pratiquées. Il est attendu dans les propositions des éléments de réponses et de débat à la thématique générale « Ambiances, demain » à travers 6 thématiques présentées dans cet appel à communication.

  1. Expériences et expérimentations des ambiances
  2. Traces, notations, représentations des ambiances
  3. Projeter et fabriquer les ambiances de demain
  4. Ambiance, atmosphère, climat : théorie, politique et critique
  5. Ambiances et territoires en transformation
  6. L’ambiance comme patrimoine du futur

Une attention toute particulière sera portée aux propositions se risquant à établir des passerelles et des hybridations entre divers domaines de savoirs :

  • Des travaux à l’articulation de plusieurs champs disciplinaires ;
  • Des travaux croisant pratiques de recherche et activités de conception ;
  • Des travaux intégrant diverses modalités sensorielles ;
  • Des travaux empruntant à la fois à l’art et à la science

Les auteurs sont invités à soumettre – en français, en anglais ou en grec – une proposition de  communication  de  3 000  à  3 500  signes  (espaces  compris)  s’inscrivant  dans  une  ou plusieurs des 6 thématiques proposées. Les propositions sont à déposer sur le site du congrès avant le 1er novembre 2015 : http://ambiances2016.arch.uth.gr (ouverture en octobre 2015)

Les  propositions reçues seront évaluées et sélectionnées par le comité scientifique (blind reviewers). Les auteurs dont les articles auront été validés seront invités à écrire un article de 6 pages (respectant le modèle fourni – 2 500 mots environ) et présenter leur communication dans une session du congrès. Il est possible de présenter aussi un poster qui sera inclus dans les actes du congrès sous la forme d’un texte de 2 pages.

Calendrier
1 novembre 2015      Fin de la réception des propositions (résumé)
20 février 2016         Fin du reviewing, retour aux auteurs
3 mai 2016                 Fin de la réception des articles (6 pages)
21-24 sept. 2016       Congrès

Langues officielles du congrès
Les trois langues officielles du congrès sont le grec, le français et l’anglais. Les communications seront les bienvenues dans ces trois langues (sans traduction simultanée). Seules les conférences invitées et les conférences dites  plénières seront traduites. Les auteurs qui présenteront leur travail dans les sessions thématiques pourront communiquer dans l’une ces 3 langues. Tout visuel utilisé lors de la communication devra être au moins être écrit dans 2  langues officielles du congrès. Les sessions seront animées par deux animateurs dont un sera trilingue. Sa vocation sera de faciliter les échanges entre les participants.

Publication des actes
Les articles reçus et validés seront imprimés par les Presses Universitaires de Thessalie et distribués aux participants le premier jour du congrès. Les auteurs auront la possibilité de publier leur article en anglais, en français ou en grec. Un dossier thématique sera proposé à la  revue Ambiances à partir d’une sélection d’articles issus des actes du Congrès.

Lieu du congrès et organisation
Le congrès se tiendra au Département d’Architecture de l’École Polytechnique de l’Université de Thessalie (UTH) à Volos en Grèce

 

Pour toute information, écrivez un message à ambiances2016@arch.uth.gr
Site web : http://ambiances2016.arch.uth.gr
Télécharger l’appel à communication complet

ambiancesthessalie


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson – UMR Ambiances Architectures Urbanités – Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.
Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *