Manifestation « Faire la ville en (biens) communs », Lyon, samedi 10 octobre 2015

Autour de la thématique émergente des Communs (dans leurs relations au territoire), une journée organisée par la nouvelle équipe de recherche de l’école d’architecture de Lyon, EVS-Laure, à l’intiative de Sandra Fiori et Claire Brossaud. Avec la participation de Pascal Amphoux1.

titre
Un événement du laboratoire EVS-Laure, École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon et du festival « Le temps des communs », collectif Lyon/Rhône-Alpes.

Au programme :

  • Table ronde avec Christian Laval (sociologue, auteur avec Pierre Dardot de Commun. Essai sur la révolution au XXIème siècle – 2014), Alberto Magnaghi (architecte et urbaniste, auteur de La biorégion urbaine, petit traité sur le territoire bien commun- 2014) et Bruno Charles (vice-président de la Métropole de Lyon au Développement durable)
  • Forum : galerie d’initiatives locales et régionales
  • Ateliers scientifiques : L’espace des « communs » au travail / Le territoire comme ressource ? / Espace public, civilité, citoyenneté / Initiatives bottom-up et gouvernance

Argument :

communLa notion de « communs » a connu ces dernières années un regain d’intérêt, en même temps que se développent des initiatives visant à générer, gérer et partager des ressources et à répondre aux aspirations de collectifs souvent issus de l’économie collaborative, du numérique et de l’écologie : jardins partagés, habitat participatif, cartographie libres, tiers lieux, fablab, monnaies locales, communautés de défense du patrimoine, mobilités ou énergie partagées, sciences et contenus éducatifs ouverts, etc.

Comment ces nouvelles initiatives qui se construisent en (biens) communs transforment nos territoires ? Comment mobilisent-elles la dimension spatiale, de quelles manières (re)travaillent-elles les territoires de l’urbain ? Dans quelle mesure dépassent-elles le localisme, les valeurs de la proximité et de la communauté, et engagent-elles d’autres échelles d’action ? Comment se structure socialement et politiquement la ville avec les communs ?

 

Programme complet, liste des intervenants et inscription (obligatoire) : http://villeencommuns.sciencesconf.org/
Contacts : claire.brossaud@lyon.archi.fr, sandra.fiori@lyon.archi.fr

logo

  1. Pascal Amphoux est architecte et géographe à Lausanne (Contrepoint, Projets urbains), professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes et chercheur au laboratoire CRESSON – Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain – à Grenoble – UMR CNRS 1563. Il a notamment publié Ambiances en débat, À la croisée, 2004 []

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Anthony Pecqueux dit :

    Superbe programme, bravo Sandra!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.