Ouvrage : Pérennité urbaine ou la ville par-delà ses métamorphoses – Volume 1 : Traces. Colette Vallat , Pascale Philifert , Antoine Le Blanc , Collectif. Paru le : 01/01/2009. Editeur : L'Harmattan Collection : Itinéraires géographiques ISBN : 978-2-296-07447-7 Nb. de pages : 330 pages

Le mot ” urbanisation ” semble si bien correspondre aux mutations violentes et radicales liées à la métropolisation que, depuis quelques années, l’attention des chercheurs s’est plus portée sur les transformations urbaines que sur les traits invariants de la cité.
Cependant, il y a toujours lieu d’interroger la notion de permanence urbaine car, dans un même temps, l’agglomération s’est étendue et la ” cité ” s’est affaiblie. On peut donc se demander si la croissance contrarie la permanence urbaine ou, au contraire, si elle en est constitutive ? En effet, c’est quand la ville est en incessante recomposition, quand elle peut décliner, voire disparaître, que se pose la question de l’identité urbaine au-delà des lieux et des cultures.
Au moment où la notion de développement durable devient centrale, la réflexion sur la pérennité urbaine se justifie car, ” l’urbanisation ” traduit une conquête protéiforme, toujours répétée et fort banale des espaces, tandis que la ” ville ” renvoie à la singularité, à l’héritage, à l’historicité, à l’esthétique et à la complexité. Son examen permet donc de comprendre en quoi un phénomène est durable et quels sont les traits forts à retenir pour apprécier le devenir des espaces et des sociétés.

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search