Comprendre le métier de phonothécaire
Un billet vient d’être publié sur les carnets de la Phonothèque de la MMSH-Aix-en-Provence relatant l’atelier “De l’écoute à l’archivage à long terme, méthodologie du traitement d’archives sonores” mené par l’équipe de la phonothèque (représentée par Marine Soubrié et Ariane Néroulidis) et du Cresson (représenté par Françoise Acquier) lors des journées FRéDoc Formation des Réseaux de la Documentation à Lyon du 29 septembre au 2 octobre 2015. Les présentations de l’intégralité de ses journées sont disponibles sur le site de l’évènement.
Cet atelier avait été précédé, en matinée, d’une conférence à 3 voix présentant les innovations à l’œuvre dans la mise en valeur des archives sonores au sien de nos deux institutions. L’objectif de la séance de travail collectif, d’une durée de 1h30, était de produire une carte mentale à partir du cycle du traitement des archives sonores du dépôt à la valorisation. Nous vous invitons à lire ce compte-rendu qui restitue toute la richesse des échanges avec notre groupe de participants (13 professionnels de l’IST motivés !) en explicitant nos pratiques documentaires quotidiennes.
Les Frédoc 2015 ont été l’occasion d’une belle expérience partagée avec la phonothèque, dont les initiatives sont toujours inspirantes pour nous.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (13 novembre 2015). Comprendre le métier de phonothécaire. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 3 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsif
Commentaires récents