Inscription à l’Ecole d’Hiver 2016 : Ambiances habitées et design sonore : seuils, limites, passages. Date limite 5 janvier 2016
Le CRESSON organise pour la 4ème année consécutive, un atelier de formation sur les espaces sonores dans le cadre de la Semaine du Son 2016 du 1er au 5/02/2016 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble sous la responsabilité de Grégoire Chelkoff. Cette semaine intensive a pour objectif de sensibiliser à l’écoute et à l’usage du son (prise de son, analyse, montage, simulation) comme moyen de connaissance, de représentation et de transformation qualitative des espaces contemporains.
Seuils, limites, passages
Les dispositifs et les expériences d’articulations et de seuils entre milieux urbains tels que les passages couverts, aériens, souterrains, coulisses, traversées, extensions entre espaces privés et publics ou lieux de transition et de limite, entre urbanité et architecture, offrent des occasions d’expressions et d’usages phoniques et sociaux. Habités et parcourus, ils peuvent faire de nos expériences des mélodies en mouvement. On s’intéressera de manière comparative aux émergences, rythmes, durées et résonances des sons faisant interagir espaces et usages. Les lieux étudiés pourront être supports d’une transformation qualitative à la fois spatiale et sonore.
La production d’une bande son associée à un artefact spatial expérimentable ou une installation phonique constituent les objectifs concrets de cette semaine en testant des outils de représentation et / ou d’esquisse (couplage espace / son) notamment à l’aide de l’outil numérique esquis’sons développé au CRESSON.
Pour en savoir plus, consulter le site de la formation http://ehas.hypotheses.org/574
L’annonce est publiée sur Calenda
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (15 décembre 2015). Inscription à l’Ecole d’Hiver 2016 : Ambiances habitées et design sonore : seuils, limites, passages. Date limite 5 janvier 2016. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsil
Commentaires récents