L’espace urbain et le logement : perspectives de l’accessibilité et de la fonctionnalité pour les personnes âgées
Luzia Cristina Antoniossi Monteiro effectue du 30 mai au 3 juin 2016 un séjour d’une semaine de recherche bibliographique au Cresson à l’ENSAG. Professeure, chercheuse, avocate de formation et docteur en Ingénierie urbaine, elle mène ses recherches à l’Université de São Carlos, Etat de San Paulo au Brésil, au sein du Département de Gérontologie.
Le département de Gérontologie, crée en 2009, est lié au Centre des Sciences Biologiques et de la Santé. Cristina œuvre plus particulièrement au sein du Groupe de Recherche “Droit, Ville et vieillissement” créé en 2013.
Les axes de développement de ce groupe de recherche sont :
- Les aspects juridiques concernant le vieillissement,
- Les politiques publiques sur l’habitat et politiques relatives aux personnes âgées,
- La planification urbaine, l’accessibilité et la mobilité Urbaine.
Le travail de recherche de Luzia Cristina Antoniossi Monteiro s’intitule plus précisément : L’espace urbain et le logement : perspectives de l’accessibilité et de la fonctionnalité pour les personnes âgées. Cette recherche tout comme son séjour en France est soutenue par la FAPESP – Fondation d’Appui à la Recherche de l’État de São Paulo.
Le contexte de cette recherche est le logement réservé aux personnes âgées : le “Recanto Feliz” ensemble de 33 maisons de la ville d’Araraquara, ville de l’État de São Paulo. Cet ensemble a été créé en 2010 pour des personnes de faible revenu et ayant plus de 60 ans. Chaque personne âgée doit être autonome pour mener ses activités quotidiennes et recevoir ses soins personnels. Elle doit avoir une relation distante avec sa famille et vivre seule ou avec un conjoint/conjointe.
Construites dans la zone délaissée d’une ancienne gare, les 33 résidences s’accompagnent d’un centre de vie en commun. L’ensemble n’obéit pas aux normes préconisés pour l’habitat des personnes âgées. Il y a seulement deux unités adaptées aux personnes à mobilité réduite.
Les visites et les entretiens réalisés avec les habitants ont pointé un certain nombre de problèmes pour le lieu. Dans ces entretiens, il a été abordé autant les points positifs que les points négatifs concernant l’habiter dans ces espaces. En particulier, les habitants font très souvent référence aux dimensions qui composent l’ambiance des lieux. Nous avons dès lors orienté nos recherches sur cet aspect. Nos premiers résultats montrent que le logement pour les personnes âgées de faible revenu doit prendre en compte des conditions objectives et subjectives qui préservent l’autonomie et stimulent le sentiment d’appartenance de la personne au lieu.
Cristina est venue trouver au Cresson des éléments pour analyser les éléments d’ambiance présents dans ses entretiens. Les travaux de Martine Leroux sur l’hôpital l’ont particulièrement intéressé tout comme ceux de Rachel Thomas sur l’accessibilité, de Nicolas Tixier sur les ambiances et notamment la recherche L‘ambiance est dans l’air ou de Jean-Paul Thibaud, Variations d’ambiances ainsi que l’article en portugais A cidade através dos sentidos.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (2 juin 2016). L’espace urbain et le logement : perspectives de l’accessibilité et de la fonctionnalité pour les personnes âgées. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsiv
Merci Françoise et Cristina pour nous rendre compte de cette rencontre riche, qui espérons-le, trouvera de belles suites!
Anthony
Bonne continuité Cristina et merci de ton intérêt à nos travaux. Nous aurions en retour beaucoup à apprendre des votres.
Estamos confiantes que o trabalho ora apresentado no Cresson, pela professora Cristina Monteiro da UFSCar, como parte de um todo maior financiado pela FAPESP, renderá pesquisa avançada sobre o estudo da habitação de pessoas idosas. Continuamos confiantes de que a velhice precisa ter um sentido real de acolhimento humano.