Ouvrage : Henri Lefebvre , Le droit à la ville – Vers la sociologie de l'urbain, Laurence Costes- Paris, Éditions Ellipses, Coll. Universités dirigée par Alain Bruno et Thierry Pillon, 2009, 160 p.

Henry Torgue a repéré pour nous cet ouvrage et nous propose de le commander

1968, Henri Lefebvre publie Le droit à la ville : deux mois avant les émeutes de mai l’ouvrage devient vite un “manifeste”. Il s’inscrit dans un climat marqué par l’urbanisme fonctionnaliste, la fin de la ville industrielle, son éclatement en banlieues et périphéries. Les années suivantes confirmeront l’émergence de cette nouvelle réalité, l’urbain. De cette société urbaine en formation Henri Lefebvre espère voir émerger un nouvel horizon plus favorable à l’homme.

Le thème est au cœur de son ouvrage et se traduit par la recherche d’un droit nouveau : “le droit à la ville”. Le rappel du contexte et des débats intellectuels ayant accompagné cette réflexion permet de comprendre les étapes qui ont jalonné, en France, la constitution d’une pensée sociologique de l’urbain. Henri Lefebvre va anticiper les mutations sociales et spatiales étudiées par les travaux contemporains.
Le droit à la ville trace des pistes permettant de rendre compte de cette évolution. Il permet de penser la ville actuelle et l’urbain comme problèmes du monde moderne.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2009, 7 mai). Ouvrage : Henri Lefebvre , Le droit à la ville – Vers la sociologie de l'urbain, Laurence Costes- Paris, Éditions Ellipses, Coll. Universités dirigée par Alain Bruno et Thierry Pillon, 2009, 160 p. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrfx

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search