Cartographies sonores formes et enjeux, le 12 Décembre 2016 à l’ENSA de Grenoble

Après une 1ère journée interprofessionnelle du réseau régional des archives sonores organisée le 20 Mai 2016 au Musée Dauphinois, autour des questions de la description des archives sonores, le CMTRA (Centre des Musiques Traditionnelles en Rhône Alpes), nous fait l’honneur d’organiser sa 2d journée au sein de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble le 12 décembre 2016.

carte

La thématique portera sur Les Cartographies sonores. Le Cresson y sera largement représenté, tout d’abord avec la conférence introductive d’Anthony Pecqueux puis avec une intervention autour de la Carte sonore Cartophonies, sa genèse et ses perspectives.

Depuis le début des années 2000, le développement des outils de numérisation et de mise en ligne de ressources documentaires invite les acteurs du monde patrimonial à inventer de nouveaux scénarios d’accès et de visualisation des données. Parmi eux, les cartographies multimédias ont le vent en poupe, portées par les évolutions des procédés de géolocalisation permettant d’associer des documents numérisés à un référencement géographique.

Une nouvelle génération de projets numériques propose ainsi à leurs usagers de naviguer dans un quartier, une ville ou une région en s’immergeant au hasard de leurs promenades virtuelles dans le paysage sonore d’un coin de rue ou d’une vallée, dans le récit de vie d’habitants, dans le répertoire musical et l’ambiance d’une fête de village. Ces cartographies sonores revêtent des formes et des objectifs diversifiés : découverte de l’histoire sociale, culturelle, politique d’un territoire, expertises sur les seuils acoustiques d’une ville, valorisation de la diversité culturelle d’un quartier, lectures sensibles des espaces publics, reconstitutions des ambiances sonores du passé, etc. Toutes ont en commun d’éveiller la curiosité des internautes sur les aspects sensibles, imaginaires, émotionnels qui les lient à leurs environnements. Un grand nombre de ces objets interactifs sont d’ailleurs conçus comme des supports accompagnant des promenades, des expositions ou l’installation de bornes d’écoute in situ.

Cet atelier interprofessionnel laissera une large place à la réflexion collective et à l’échange d’expériences entre les participants autour des enjeux techniques, artistiques, politiques et patrimoniaux des cartographies sonores. Les échanges s’organiseront autour de cas concrets d’études et de projets illustrant singulièrement cette thématique.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

9h30 – 10h : Accueil café et introduction
Anthony Pecqueux
, directeur du CRESSON, sociologue, chargé de recherche au CNRS
Laura Jouve-Villard, chargée de la recherche et du patrimoine au CMTRA

10h – 11h : Les géographies sonores en question
Avec Claire Guiu, géographe, maître de conférences à l’Université de Nantes. Ses recherches portent sur les géographies musicales et sonores, les enjeux de la patrimonialisation et la mobilisation de la culture dans les projets de développement territorial.

11h – 13h : Retours sur le projet “Cartophonies
Avec Sylvie Laroche (responsable technique des Cartophonies, architecte, chercheure associée au CRESSON); Françoise Acquier (chargée de ressources documentaires au CRESSON) ; Julien McOisans (Technicien CRESSON, ingénieur médiaticien)

13h – 14h : Déjeuner sur place / réservation en ligne

14h – 16h : Promenades sonores in situ et immersion web à Marseille
Avec Julie de Muer, auteure et productrice indépendante de projets culturels dédiés aux interactions entre pratiques artistiques, culture et territoires, directrice de Radio Grenouille jusqu’en 2009, créatrice des promenades sonores et membre fondatrice de la coopérative Hôtel du Nord.
INFORMATIONS PRATIQUES
Le lundi 12 décembre 2016 de 9h30 à 16h
à l’ENSA de Grenoble (salle 286-287) – 60 av. de Constantine
Entrée libre sur inscription via ce formulaire en ligne
Contact : laura.jouve-villard@cmtra.org / 04 78 70 45 47

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Anthony Pecqueux dit :

    Encore une très belle opportunité de discussion et de valorisation de notre fonds sonore, cette fois à travers Cartophonies; merci à Laura & toute l’équipe du CMTRA d’avoir tendu cette belle perche, et à Françoise et juL encore d’avoir permis cette rencontre
    Anthony

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search