Les archives sonores Cressound sont sur Europeana

Europeana Sounds

En 2014, la British Library lançait le projet Europeana Sounds réunissant 24 bibliothèques nationales, institutions et centres de recherche sur le son et universités partenaires, répartis dans 12 pays européens avec pour objectif de faire entrer massivement le son dans le portail européen Europeana (1 M à l’horizon de janvier 2017) illustrant ainsi la riche variété du patrimoine sonore européen1.

Dans ce projet, le CNRS est représenté par deux grands centres de ressources sonores : les archives du CNRS – musée de l’Homme, gérées par le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM- LESC UMR 7186 CNRS Université Paris Ouest) où à été développé la plateforme web audio Telemeta, et la phonothèque de la MMSH – Maison méditerranéenne des sciences de l’homme à Aix-en-Provence (USR3125)2. Depuis le démarrage du projet, le CREM et la MMSH ont participé à tous les axes de recherche du projet et ont développé une expertise notamment dans la compatibilité des archives sonores avec le modèle de structuration des données « European Data Model (EDM) » mais aussi dans l’enrichissement sémantique des données par le web ou « crowdsourcing » (ontologies, réseaux sociaux, wikimedia).3

Le Cresson partenaire associé

Fin 2015, un appel à partenaire associé est lancé et la Phonothèque de la MMSH invite le Cresson à intégrer ce projet d’envergure. Après un temps consacré à la mise en place de la convention, nous avons travaillé avec l’aide d’Ariane Néroulidis (chargée de ce projet pour la Phonothèque de la MMSH dirigée par Véronique Ginouvès) à la mise en place du mapping des données décrivant nos enregistrements sonores pour les intégrer à la base Europeana. Ce véritable « parrainage » nous a énormément apporté. Nous avons appris à nous servir de l’outil d’agrégation MINT4 mis en place pour Europeana et du BaseCamp pour poser les questions techniques liés à l’intégration de nos données. Ce travail en réseau, au sein des équipes CNRS en France et avec les équipes du support technique du projet ES, nous a permis d’améliorer notre chaine de traitement des archives Cressound: nommage des fichiers, pratiques de catalogage, illustrations des notices par des photos de terrain….

La collection Cressound

Aujourd’hui nous sommes heureux de présenter une collection de 800 enregistrements datant de 1982 à nos jours livrant ainsi aux oreilles européennes 30 ans de patrimoine sonore des villes. D’ici janvier 2017 (date à laquelle ce projet prendra fin), nous espérons proposer un total de 1000 enregistrements. Nous compterons alors parmi les plus grands fournisseurs européens du portail Europeana pour le type « Sons de l’environnement », The Netherlands Institute for Sound and Vision en étant le premier (2500 enr.).

La collection Cressound

cressound

La communication

Autour du projet Europeana Sounds, se déploie une communication très active qui fait appel aux partenaires. Nous avons proposé en juin 2016 un billet commun, produits par les équipes CNRS, pour le blog Europeana Sounds sur le thème des cloches. Le CREM et la MMSH ont proposé pour ce mois de décembre que les collections du CNRS figurent dans une collection thématique « Ethnomusicology ». Ainsi certains fonds sonores liés aux recherches menées dans les 3 institutions (CREM, MMSH, CRESSON) sont à la UNE d’Europeana Music Collection. Lire le billet présentant cette collection thématique : « December 5 – Uncovering Ethnomusicology on Europeana Music Collections »

musiccollection

En décembre un Calendrier de l’avent est ouvert aux contributions. Ainsi le 7 décembre sur le blog Europeana Sounds, vous pourrez découvrir cette pépite de notre fonds sonore !

La Valorisation

Enfin pour partager cette aventure commune, nous allons présenter, avec la Phonothèque de la MMSH, le CREM et le Larhra, notre implication dans le projet Europeana Sounds lors des journées de l’INSHS consacrées à la valorisation des travaux de recherche5. Cet appel ne pouvait pas mieux tomber ! « Les archives sonores du CNRS s’écoutent en Europe : participation au programme européen Europeana Sounds« . A écouter mercredi 7 décembre à Paris !

ist

Ce projet nous aura permis d’améliorer la qualité de nos données, de les rendre interopérable, nous aura permis de travailler en réseau avec les experts des archives sonores en France et de découvrir un réseau européen d’archives de l’environnement que nous avons hâte d’écouter comme les sons d’Istanbul ((A lire aussi : Les sons d’Istanbul par Véronique Ginouvès https://phonotheque.hypotheses.org/19105))

Citer ce billet : “Les archives sonores Cressound sont sur Europeana”, par Françoise Acquier & juL McOisans. Publié sur Le Cresson veille et recherche… le 6 décembre 2016. Lien : https://lcv.hypotheses.org/11548.

 

 

  1. https://phonotheque.hypotheses.org/12775 []
  2. https://phonotheque.hypotheses.org/12775 []
  3. https://afas.revues.org/2923 []
  4. http://mint.image.ece.ntua.gr/redmine/projects/mint/wiki/Introduction_to_MINT []
  5. Rôle des professionnels de l’IST pour offrir une meilleure visibilité aux travaux des acteurs de la recherche en SHS : https://bapf2016.sciencesconf.org/ []

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Anthony Pecqueux dit :

    Merci Françoise, merci juL!! J’espère que nous saurons tout.e.s, collectivement, prendre la mesure de cette incroyable valorisation européenne des travaux sonores de l’équipe!
    Anthony

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *