Appel à contribution : Ambiances et mobilités, Mobile Culture Studies The Journal, date limite le 30 janvier 2017

Présentation de la revue :

logoMobile Culture Studies est une revue récente crée en 2015. Elle est issue de la plateforme pluridisciplinaire internationale du même nom, active depuis 2010. Elle est animée par deux chercheurs Johanna Rolshoven (Université de Graz-Autriche) et Joachim Schlör (Université de Southampton – Royaume Uni). Ancrée dans le champ des humanités, elle couvre la thématique pluridisciplinaire de la mobilité et publie des travaux de recherche sur les phénomènes sociaux et culturels liés aux mobilités, sur l’histoire des pratiques ordinaires de mobilité, sur les représentations de la mobilité dans les cultures orales, écrites et visuelles et sur les évolutions du concept de mobilité. Un numéro de cette revue est paru en 2015 sur la thématique du voyage, plus précisément sur les pratiques culturelles des « gens à bord des navires« , en privilégiant les approches ethnographiques et anthropologiques sur la mobilité : The sea voyage.

Appel à communication :

Rainer Kazig (Cresson-UMR Ambiances, Architectures, Urbanités), Damien Masson (Université de Cergy Pontoise) et Rachel Thomas (Cresson-UMR Ambiances, Architectures, Urbanités) coordonne le prochain numéro qui portera sur les liens entre Ambiances et mobilités. Les résumés (1100 caractères au maximum) et un CV court sont attendus pour le 30 janvier 2017. LES AUTEURS des propositions retenues devront faire parvenir leurs articles d’un maximun de 55’000 caractères avant le 8 mai 2017. Ces articles seront ensuite soumis à la procédure d’évaluation en double aveugle.

Texte de l’appel : Ambiances et mobilités – Atmospheres and mobilities – Atmosphären und Mobilität

LES SCIENCES HUMAINES et sociales ont prêté récemment une attention accrue à la thématique des ambiances. La notion d’ambiance part de la capacité sensible humaine et met en avant l’idée que les individus peuvent être mobilisés par la qualité sensible de leur environnement immédiat : leur motricité, leur mode d’attention ou leur état émotionnel peuvent évoluer en rapport avec l’environnement dans lequel ils se trouvent – et que leur présence contribue, en retour, à modifier. La notion d’ambiance a contribué ainsi à une meilleure compréhension et prise en considération de la qualité sensible et affective des lieux et situations dans la vie quotidienne. L’objectif du second numéro du journal «Mobile Culture Studies. The Journal»›mcsj› consiste à envisager le croisement entre ambiances et mobilités pour explorer ce que l’ambiance – ou les ambiances – apporte à la recherche sur la mobilité et réciproquement ce que la mobilité apporte à la recherche sur les ambiances. En effet, de nombreux travaux inscrits dans le champ des mobilités montrent la nécessité de prise en considération du sensible, de l’expérience vécue, et réciproquement, la recherche sur les ambiances procède fortement de la prise en considération du mouvement, tant au plan conceptuel que méthodologique. L’enjeu de ce numéro consiste alors à pousser la confrontation un peu plus loin en assumant explicitement l’usage des concepts – mobilité et ambiance – dans les croisements énoncés plus haut.

Nous attendons des contributions empiriques, méthodologiques ou conceptuelles sur ce croisement, venant aussi bien des champs des sciences humaines et sociales (anthropologie, géographie, philosophie, sociologie…), de la conception (architecture, aménagement, design, ergonomie, urbanisme…) que de celui des arts, notamment sur les orientations suivantes :
  • Les contributions peuvent PREMIEREMENT concerner les moyens, espaces et pratiques de mobilité en interrogeant d’une part la manière dont les ambiances interviennent dans l’expérience de la mobilité, la façonnent et la transforment. D’autre part il serait intéressant d’aborder la question de l’apport spécifique de la notion d’ambiance à l’analyse de la dimension sensible et affective de la mobilité.
  • UNE DEUXIEME ORIENTATION concerne le rôle de la mobilité dans l’émergence des ambiances. Les travaux sur les ambiances ne prennent pas toujours en considération la part mobile des situations observées, et l’enjeu vise à rendre plus manifeste le rôle de la mobilité dans la manifestation des ambiances. Elle se fonde sur l’hypothèse que la mobilité des personnes ou objets intervient presque toujours dans l’émergence ou dans la dynamique des ambiances d’une situation ou d’un lieu.
  • LA TROISIEME ORIENTATION aborde la question de la mobilité des ambiances. Pendant que la possibilité de mobilité des objets, des personnes, des idées etc. est déjà fréquemment traitée, on discute en revanche assez peu la manière dont les ambiances peuvent être transférée d’un endroit à l’autre. Cette problématique inclut la question de la conception professionnelle des ambiances et de leur transfert en situation construite. Elle inclut également la question de la circulation des modèles urbains et des ambiances souhaitées qui les accompagnent. Enfin, elle concerne à une échelle micro la question des migrations et de la mobilité des ambiances comme part de la mobilité des cultures et des identités.

Pour finir, la recherche sur les ambiances a jusqu’au présent largement ignoré la dimension culturelle qui est par contre bien présente dans la recherche sur la mobilité. Pour cela nous invitons également des contributions qui tissent un lien explicite entre ambiances, culture et mobilité et contribuent ainsi à combler cette lacune.

Le texte de l’appel à article, ainsi que les modalités de réponse, sont consultables aux adresses suivantes :

Français http://www.mobileculturestudies.com/mcsj_proposition_2017_FR.pdf
English http://www.mobileculturestudies.com/mcsj_call_2017_EN.pdf
Deutsch http://www.mobileculturestudies.com/mcsj_call_2017_DE.pdf

 


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *