Déjeuner du Cresson : Matières animées par Romain Anger et Laetitia Fontaine, mardi 10 janvier 2017
Pour le déjeuner du Cresson du mardi 10 janvier 20017, entre 12h15 et 14h, l’équipe a eu le plaisir d’écouter une intervention préparée par Romain Anger et Laetitia Fontaine (CRAterre / AE&CC / AMACO)
« Matières animées »
Résumé : Comment révéler la beauté des choses qui nous entourent ? Comment lever le voile qui recouvre le réel pour percevoir et éprouver, au-delà des apparences premières, le « cœur caché des choses » ? Pourquoi une telle révélation contient les germes d’une écologie politique des choses ? Qu’avons-nous encore à apprendre d’une goutte d’eau, d’une boue d’argile, d’un tas de sable, d’une feuille de papier, d’un brin d’herbe, d’une tranche de bois ou d’une simple pomme de pin ? Chacune à leur manière, ces matières ordinaires s’expriment avec un langage qui leur est propre. Elles n’utilisent pas de mots. Elles utilisent le langage du corps, des sens et des émotions. Elles nous touchent, elles captent notre attention et, se faisant, elles nourrissent nos intuitions et notre créativité. De nombreux artistes contemporains nous encouragent à changer de regard sur ces matières déconsidérées. Parmi eux, Giuseppe Penone nous dit ceci : « ce que je cherche vraiment, c’est de comprendre la matière. De découvrir et de révéler la pensée de la matière. La volonté d’un rapport d’égalité entre moi-même et les choses est à l’origine de mon travail ». Par un curieux hasard (?), la science développe des outils théoriques essentiels pour mieux comprendre ces mêmes matières ordinaires. Les comportements étranges du sable, de l’argile, des fibres et de l’eau font partie de terrains d’investigation scientifiques particulièrement prometteurs à l’heure actuelle. Comme l’art, la science contemporaine nous invite à prêter une attention nouvelle à des phénomènes auxquels, ordinairement, personne ne fait attention. Elle contribue à changer notre rapport à la matière et au monde. La matière inerte et déconsidérée se révèle étonnamment « vibrante » et animée.
La présentation très visuelle nous a permis d’entrer dans la matière sensible. Quelques photos prises in situ.
Notes prises sur le vif lors de l’intervention assurée par Romain Anger.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (17 février 2017). Déjeuner du Cresson : Matières animées par Romain Anger et Laetitia Fontaine, mardi 10 janvier 2017. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsjq
Commentaires récents