Ouvrage : La Ville en négociation, Une approche stratégique du développement urbain, De Maurice Guarnay et David Albrecht, ISBN : 978-2-296-05225-3 • 31,50 € • 326 pages

La ville est issue des rapports, aussi bien économiques que politiques, entre les acteurs de sa production, qui sont des acteurs multinationaux de l’économie mondiale. Le résultat de ces rapports est toujours incertain et en évolution indéterminée. Ensemble de biens et de services produits et consommés en tant que marchandises, la ville se transforme constamment par une négociation entre décideurs détenteurs des ressources naturelles, du capital, du travail ou du pouvoir de régulation.
L’objet de ce livre est de décrire la nature et l’articulation des rapports entre acteurs, dans la ville comme dans l’économie globale, et de fournir ainsi des clés de lecture des évolutions urbaines réelles, au-delà des affirmations idéologiques sur ce qu’une ville devrait ou ne devrait pas être et des prétendues « lois » de l’urbanisme.
Il n’y a pas de ville idéale, pas de modèle, seulement une multitude de villes réelles, aux configurations infiniment diverses, modelées par des acteurs locaux et extérieurs aux intérêts et aux objectifs multiples et souvent conflictuels, pour lesquels la ville, quelle qu’elle soit, n’est pas une fin mais un moyen.
L’identification des acteurs dans la ville, l’élucidation et la gestion des rapports de force qui les unissent et les opposent, constituent une meilleure méthode que l’exaltation de l’Histoire, du Patrimoine ou de la Modernité pour optimiser et apaiser la dynamique des transformations urbaines. Les auteurs proposent à tous ceux que la ville et son fonctionnement intéressent, une grille d’analyse souple permettant d’aborder le développement urbain dans une véritable approche stratégique.
Sommaire



Citer ce billet
Françoise Acquier (2008, 5 mai). Ouvrage : La Ville en négociation, Une approche stratégique du développement urbain, De Maurice Guarnay et David Albrecht, ISBN : 978-2-296-05225-3 • 31,50 € • 326 pages. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qr4u

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search