Le bilan d’activités de l’équipe Cresson a fait ressortir pour l’année 2016, trois initiatives de restitutions des travaux des étudiants au travers de sites web. La diversité de ces sites, la qualité des données de terrain mises en valeur témoignent de la vitalité de la pédagogie des ambiances. L’arpentage des terrains d’étude et la restitution des ambiances perçues au sein d’espaces urbains et périurbains sont au cœur de ces sites. Nous les présentons ici pour les faire connaitre.
Voyage en terres ignorées. Le périurbain, c’est beau (en fait)
Ce site est le petit dernier d’une longue lignée. Depuis plusieurs années Pascal Amphoux conserve les analyses de sites de ses étudiants de Master (ensa Nantes) en publiant un site web. Voir aussi « Utopies métropolitaines », qui est une unité d’enseignement de l’Ecole National Supérieure d’Architecture de Nantes. http://utopiesmetropolitaines.org/.
“Avec comme point de départ la ligne de bus de la métropole nantaise n°73, nous vous proposons de redécouvrir le potentiel oublié du péri-urbain, ses vaches côtoyant le périphérique, ses bourgs endormis à portée de vélo de l’hyper-centre et ses motifs délicats (échangeurs routiers, zones résidentielles, centres commerciaux…). Une terre faite de contrastes et de diversité. Le péri-urbain serait-il la plus grande richesse des générations futures ?”
Un diaporama de photographies restitue les terrains analysés. Ensuite des propositions de projets s’articulent autour de 3 thèmes : Economie rééquilibrée, Citoyennetés augmentées, Le vent de la Culture. Par exemple pour le centre Bourg de Saint Herbain (Nantes, 44), les étudiants font la proposition d’une
halle du débat et de la co-construction à partir d’un centre commercial U.
Amphoux, Pascal. [2016]. « Voyage en terres ignorées | Le périurbain, c’est beau (en fait). Master ENSA Nantes ». Disponible sur : < http://utopiesmetropolitaines.org/nantes-tangente/ > (consulté le 23 février 2017).
L’ambiance est dans l’air. Configurations sensibles et perception située
“Ce site est l’espace numérique contributif d’un transect Nord-Sud de la métropole grenobloise réalisé par les étudiants en première année de licence à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble à l’automne 2016. Chaque étudiant sélectionne un carré de 50 x 50 mètres dans lequel il choisit un point précis d’où il rend compte du lieu et de ses pratiques par un récit de ses ambiances. La même contrainte de format est donnée à tous : un texte de 2000 signes maximum, 3 photos légendées et une séquence vidéographique légendée (45 secondes).”
La restitution, à partir d’un fond de carte (vue satellite) et d’un tracé épais représentant
le transect (immense depuis la Bastille jusqu’à la frange verte d’Echirolles), est particulièrement réussi. Il est possible de visionner les vidéos par carré ou en continu sur
l’ensemble du terrain couvert par les enquêtes. Les photos sont légendées, les vidéos sont mises en ligne sur Viméo et le texte restitue les ambiances sonores, lumineuses, olfactives ainsi que les pratiques habitantes.
Tixier, Nicolas; Brayer, Laure; Bancilhon, Jérémie. 2016. « Grenoble, transect. Site internet collaboratif pour le cours « L’ambiance est dans l’air. Configurations sensibles et perception située » Licence 1 – ENSAG ». In : [en ligne]. Disponible sur : < http://transect-grenoble.jeb-project.net/ > (consulté le 2 février 2016).
(D)écrire la ville
“L’enseignement (D)écrire la ville s’adressait à des étudiants inscrits en première année à l’IEP et leur proposait de se familiariser avec les grandes notions et outils de l’approche architecturale et urbaine, de découvrir les principaux éléments de l’analyse de la ville, et d’explorer des modes de représentation, de description et de compréhension du territoire, en prenant comme terrain d’études le quartier Abbaye-Jouhaux-Châtelet. Le blog suivant retrace les différentes étapes de cet atelier et donne un aperçu des travaux réalisés par les étudiants.”
Cet enseignement propose d’analyser le quartier en 5 temps : Redessiner la ville, Retracer l’histoire, Percevoir l’espace public, Transformer l’espace urbain, Modéliser le quartier. Pour conclure les étudiants mettent en débat leur perception des lieux et formulent des propositions d’aménagement. Chaque étape peut être appréhendée grâce à des textes et des photos des étudiants en action : arpentage en aveugle du quartier, façonnage de maquette, découverte des documents d’archives.
Brayer, Laure; Philibert, Coline. 2016. « (D)écrire la ville. Grenoble : IEP Grenoble. Blog lié à l’atelier d’écritures proposé aux étudiants inscrits en Licence 1 à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble au cours du premier semestre 2016-2017 ». In : [en ligne]. Disponible sur : < https://decrirelavilleblog.wordpress.com >
Le Cresson enseigne
Pour conclure ce billet sur les restitutions de pratiques pédagogiques, nous proposons de faire évoluer le Carnet hypothèses Le Cresson enseigne, jusqu’alors dédié à la formation intensive sur le son donnée lors de l’école d’hiver du Cresson. De nombreux billets reviennent sur l’édition 2017 en mettant en valeur toute la richesse des enseignements dispensés. Ce site va accueillir d’ici quelques mois les articles théoriques des étudiants en lien avec les enseignements reçus au sein du module de Master Urbanités et Ambiances de l’espaces public, dirigé par Théa Manola (Ensa Grenoble) et Anthony Pecqueux (CR CNRS). A l’occasion de cette ouverture, il a été repensé et redesigné par l’équipe Doc’- juL ! Il se veut, au delà de ces 2 temps forts, le lieu de valorisation des différents enseignements donnés par les membres du Cresson au sein des diverses institutions partenaires : ensag, ensan, bien évidemment, mais au delà, IUG, IEP, ESAAA… N’hésitez pas à proposer des billets !
Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.
More Posts - Website
Follow Me:
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (14 avril 2017). Pédagogie des Ambiances. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsjv
merci beaucoup Françoise pour ce billet récapitulant à merveille les heureuses initiatives pédagogiques en cours
Anthony