Rencontre : Cafés Urba "Paysage et prospective : une question de société" mardi 2 juin 2009, 19 h – 21 h, L’escalier, 105 rue du faubourg Saint Denis 75010 Paris

Exigence du public, pression technique, pression foncière, renouvellement des populations, pression des normes, jeux des acteurs se conjuguent aujourd’hui pour transformer durablement paysages et cadres de vies. Quelle place donner au paysage ? Camouflage pour équipements incongrus ? Supplément d’âme ? Rappel sensible du lien nature-société ?

Il y a risque aujourd’hui à considérer le paysage comme variable d’ajustement dans les politiques d’aménagement de l’espace. Au final, c’est un environnement qui se dégrade, un cadre de vie qui dégénère, un rayonnement du patrimoine national qui s’estompe. Paysage subi, paysage choisi ?

Ces questions ne laissent plus indifférents et interpellent la société civile, ses élus et ses administrations. Il est temps de prendre du recul et de sortir des contingences pour retrouver de nécessaires convergences entre temps techniques, temps sociaux et temps de la nature. Mieux vaut prévenir que guérir.

Urbanistes, architectes, ingénieurs, paysagistes, professionnels du développement et de l’aménagement de l’espace inventent et expérimentent de nouvelles synergies pour mieux penser et mieux gérer les paysages. Source Mail



Citer ce billet
Françoise Acquier (2009, 29 mai). Rencontre : Cafés Urba "Paysage et prospective : une question de société" mardi 2 juin 2009, 19 h – 21 h, L’escalier, 105 rue du faubourg Saint Denis 75010 Paris. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 13 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrgb

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search